Comme vous le savez, nous avons signé un protocole d’accord avec les deux ministres, précisant qu’il y démarrerait une phase 2 à la négociation sectorielle en janvier 2024.
Nous avons interpellé l’autorité à ce sujet à l’occasion de la réunion du Comité de négociation d’aujourd’hui, vu que nous n’avions encore reçu aucune invitation des deux ministres à ce sujet. En réponse, on nous a informés qu’une demande de position a été envoyée voici peu aux trois organisations des Villes et Communes.
Nous avons clairement l’impression que cette demande de position arrive bien tard, mais qu’en fait, on cherche à utiliser les représentants des Villes et Communes pour se cacher alors qu’il revient bien aux deux ministres de prendre décision, pas aux Villes et Communes.
Et donc, encore une fois, nous devons constater que les deux ministres se préparent à remanger leur accord donné en toute connaissance de cause pourtant.
Avec le SNPS, nous déposons aujourd’hui même un préavis de grève, avec l’exigence d’un démarrage de cette phase 2 des négociations sectorielles et avec l’exigence que la prochaine réunion à ce propos soit présidée par les deux ministres de tutelle.
Nous vous tenons au courant.