26.03.2020

Les membres du personnel ont droit à l’octroi d’un congé prophylactique

Les membres du personnel ont droit à l’octroi d’un congé prophylactique

Aujourd’hui, le SLFP Police a introduit un préavis de grève pour l’entièreté du personnel de la Police Fédérale en raison de problèmes liés à l’octroi de congés prophylactiques.

Un membre du personnel se voit accorder un congé prophylactique lorsqu’un médecin considère que la maladie dont souffre un membre de sa famille vivant sous le même toit est particulièrement contagieuse, à tel point que la transmission de germes est à craindre (article VIII.X.17 portant la position juridique du personnel des services de Police). Nous apprenons que malgré la directive claire du Ministre de l’Intérieur, les médecins du travail de la police fédérale refusent d’accorder un congé prophylactique.

L’objet de notre préavis de grève est très clair :

  • L’application du statut et des directives du Ministre de l’Intérieur du 9 mars 2020 ;
  • De signaler à tous les niveaux que les directives du Ministre et du Commissaire Général doivent être strictement suivies.

Après l’introduction du préavis de grève, nous avons reçu de la part du taskforce COVID 19 la confirmation que la décision suivante a été prise :

  1. La mise en œuvre et l’application en son entièreté de l’article VIII.X.17 (PJPol) conformément à la décision du Ministre de l’Intérieur du 9 mars 2020 ;
  2. Le congé prophylactique est accordé sur base du certificat du médecin généraliste, sans autre condition complémentaire ;
  3. Le CGWB communiquera cette information aujourd’hui à ses médecins du travail et aux médecins du travail des services extérieurs pour exécution.

Après avoir (essayé de) rectifier toutes sortes de situations depuis maintenant plus d’une semaine, nous sommes fatigués de l’esprit ‘jouette’ de certains ; à partir de maintenant, le SLFP Police réagira de façon plus résolue afin que les droits des membres du personnel soient respectés ainsi que les directives en vigueur.

We maken gebruik van cookies voor het bijhouden van statistieken en taalvoorkeur. Wij houden geen persoonlijke gegevens bij || Nous utilisons des cookies pour la tenue de statistiques et de préférence linguistique. Nous ne gardons aucune donnée personnelle