Violente évasion de la prison d’Arlon

gevangenis

Le SLFP-Police ne réactivera pas son préavis de grève par solidarité. 

Voici un mois, le SLFP-Police avait déposé un préavis de grève au sujet des constantes mises en oeuvre de policiers en milieu carcéral. Ce préavis, après débat à la table de négociation, a été suspendu MAIS peut être réactivé à tout moment.

Notre intention a toujours été claire : ce sont les mouvements « sauvages » que nous ne pouvons tolérer, et c’est dans ces cas-là que nous envisageons la réactivation de ce préavis.

Hier à Arlon, nous avons participé à la Marche Bleue en mémoire de Damien Henryon et en soutien à sa famille, ainsi qu’à nos douze autres collègues (gravement) blessés ces trois dernières semaines.

Lors du bref arrêt de la Marche devant la prison Arlonaise, les gardiens présents nous ont fait l’honneur de venir nous saluer.

Quelques heures plus tard, nous apprenons qu’il y a eu une très brutale évasion (impliquant un récidiviste dans ce genre de violence) qui a envoyé deux gardiens de prison à l’hôpital, dont un en service intensif. Nous partageons la révolte des gardiens à l’égard de cette violence et nous sommes solidaires de leur peine.

Comme pour les derniers faits similaires à Andenne, à la suite desquels les gardiens ont déposé un préavis dans les règles pour n’être en grève qu’après le débat légalement prévu, le SLFP-Police n’activera pas le préavis de grève dans le cas présent.

Et une nouvelle fois, le SLFP-Police invite instamment Madame la ministre de l’Intérieur – mais Madame la ministre de la Justice est tout aussi concernée – à lancer comme elle nous l’a annoncé le débat préparatoire à la table ronde visant à mettre en oeuvre le projet SLFP-Police de « Protocole contre la violence dont les policiers sont victimes »

Cet exercice pourra servir alors d’exemple pour toutes les autres corporations qui vivent ce même phénomène d’irrespect et de violence à l’égard des fonctions emportant exercice de l’autorité.

icon Protocole contre la violence dont les policiers sont victimes

icon Communiqué de presse

Vincent GILLES – Président national                                            Vincent HOUSSIN – Vice-président national

 

Téléchargez notre application et restez informé.

Le SLFP Police veut être en contact avec tous ses membres. Grâce à l’application vous recevez les dernières nouvelles en un simple aperçu. Vous êtes donc au courant des tout derniers développements.