Le SLFP-Police porte SEUL ce dossier depuis des mois sans entendre d’écho véritablement favorable … Juste une écoute polie.
Puis le gouvernement nouveau est arrivé et mentionne dans son plan la volonté de combattre la violence dont les policiers sont victimes.
Quant à elle, Madame la ministre de l’Intérieur a aussi glissé cette volonté dans sa note de politique interne.
Il nous restait donc à pousser une nouvelle fois notre proposition de « Protocole global visant à combattre la violence dont les policiers sont victimes ». Il est disponible sur notre site : http://www.vsoa-pol.be/index.php?option=com_docman&;Itemid=155&lang=fr.
La suite ne fut pas longue à attendre : après une réunion technique la semaine passée, madame la Ministre de l’Intérieur a officiellement annoncé lors de la dernière réunion du Comité de négociation (CNSP) la mise en place d’une table ronde avec pour mission la mise au point de ce protocole.
De quoi s’agit-il ? Si un questionnement sur les peines liées aux faits de violence à notre encontre fait partie de cette approche, il s’agit d’envisager les choses beaucoup plus globalement que ce « simple » élément. Ainsi, il faut aussi se pencher sur l’assistance REELLE dont bénéficient les collègues victimes de violences (qui s’occupe de leur administration ? qui s’occupe de leurs enfants ? …) ; de rassembler en un texte coordonné tous les petits dispositifs portant le soutien que l’administration et les mandataires leur doivent, pour leur donner un caractère cohérent ; de s’interroger sur le suivi à accorder aux collègues (et à leur famille) en souffrance ; …
C’est donc un travail de longue haleine, mais l’enjeu vaut cet effort !
La prochaine étape de ce processus est la proposition par la ministre d’une méthodologie, d’un timing et des acteurs nécessaires à cette table ronde.
Nous vous tenons au courant.
Violences contre les policiers : la ministre de l’Intérieur met une table ronde en place !
Vincent HOUSSIN Vincent GILLES Vice-président National Président National
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?