« Violence contre les policiers », une nouvelle fois, mauvaise approche du phénomène par la magistrature et le politique !

art2

« Violence contre les policiers », une nouvelle fois, mauvaise approche du phénomène par la magistrature et le politique !

Le SLFP-Police est stupéfait par l’ampleur prise par les faits de Molenbeek, au cours desquels une femme en niqab a refusé le contrôle policier pour ensuite se rebeller violemment une fois ramenée au commissariat.

Lors de l’ « accrochage », la femme a blessé un des agents par un « coup de boule » qui lui vaut à elle d’être commotionnée, mais surtout qui vaut à notre collègue un nez et deux dents cassés !

La décision du Parquet défie l’entendement : mise en liberté pour audition ultérieure ! En d’autres mots :

– Avant même que le PV soit rédigé, l’auteure concernée est libérée !

– (In)consciemment, on ne fait rien d’autre que décourager les policiers de faire leur travail.

Ou comme un Juge de fond de Brugge l’a estimé : « Le danger et les risques de blessure sont inhérents à la profession choisie. ». En cette année 2012, comment des magistrats peuvent-ils encore considérer normal que des fonctionnaires de police soient l’objet de blessures incapacitantes ? Dans quel pays étrange qui n’est pas le nôtre vivent-ils ? Heureusement, il y a aussi des magistrats qui ne trouvent pas normale la violence contre les policiers en son état actuel, et qui veulent participer à une meilleure protection de la fonction, par l’usage des sanctions les plus lourdes.

Cerise sur le gâteau, il y a évidemment eu rassemblement populaire (et vindicatif) aux alentours du commissariat : jet de pavé, destruction d’abribus (en quoi sont-ils concernés par les faits ?), … Une grande nervosité totalement déplacée et disproportionnée que l’attitude momentanément hypocrite des bourgmestre et chef de corps imposant à la police un profil bas n’a pas calmé.

Ce petit jeu du chat et de la souris peut avoir des conséquences graves car cela induit que l’on peut ruiner impunément l’ordre public … ce n’est pas un bon signal vers les citoyens et les policiers.

Heureusement (mais tardivement), le bourgmestre a malgré tout d’interdit les rassemblements.

Cependant, des mouvements très agressifs (mais heureusement fort limités, la majorité silencieuse au sein de la population musulmane à jouer sans aucun doute) ont pourtant eu lieu autour de l’organisation d’une « conférence de presse » visant à livrer la version de la femme. De la relation qu’en ont fait les journalistes, il s’agissait plutôt d’une diatribe haineuse qui n’a pas apporté d’élément concret démontrant une faute quelconque dans le chef de nos collègues, mais qui a éclairé d’une lumière crue une motivation anti-démocratique évidente que même les naïvement aveugles ne peuvent plus ignorer.

Soyons pourtant tou(te)s rassurés, la sécurité dans Bruxelles et son agglomération est une priorité politique …

Mais cet engagement politique ne saurait être réalité que si les décisions sont aussi rapides que fortes. La valse-hésitation locale du vendredi journée est l’attitude que le politique ne peut plus répéter face à des mouvements qui veulent la ruine de la démocratie (il nous paraît que le message envoyé vendredi soir est clair à ce sujet).

Des mesures d’urgence doivent être prises par le pouvoir exécutif, et suivies par le pouvoir judiciaire.

Les policiers exécuteront alors ces décisions dans le respect des droits de chacun. Mais il est tout aussi urgent de s’intéresser à leur protection et leur assistance … car le discours entendu vendredi soir ne laisse aucun doute sur la détermination de ces ennemis de la Police et la démocratie.

icon Communiqué de presse Faits de Molenbeek

Vincent Gilles – Président National +32475304864                                            Vincent Houssin – Nationaal Ondervoorzitter +32485184952

Téléchargez notre application et restez informé.

Le SLFP Police veut être en contact avec tous ses membres. Grâce à l’application vous recevez les dernières nouvelles en un simple aperçu. Vous êtes donc au courant des tout derniers développements.