COMMUNIQUE DE PRESSE – 5 août 2012
De nouveau des collègues blessés !
De nouveau des auteurs laissés libres !
Vu les nombreuses réactions des collègues dégoûtés,
et vu la demande récurrente d’action de notre part,
le SLFP-Police déposera en septembre un préavis de grève national » Violences contre les policiers » !
Voici quelques huit mois, nous avons déposé sur la table de la ministre de l’Intérieur une proposition de plan global portant amélioration de la protection et garantie d’une réelle assistance des policiers victimes de violence, ainsi que l’exigence de sanction réelle des auteurs.
Nous avions compris que celle-ci avait vraiment la volonté de développer un tel plan et de mettre en oeuvre des mesures concrètes : la chose est inscrite dans sa note politique.
Nous exigeons que l’ouvrage entamé soit poussé plus avant, et nous voulons que les différents acteurs concernés (ministère de l’Intérieur, de la Fonction publique, de la Justice, Collège des PG’s, Commission permanente de la police locale, CG, magistrats, …) désignent un représentant dûment mandaté. Nous n’accepterons pas qu’un des acteurs envoie une personne sans aucun mandat, de manière telle que ce groupe de travail ne tourne pas à la foire sans générer aucun résultat.
Nous recevons de très nombreuses réactions de membres du personnel qui sont réellement dégoûtés de ce qui vient encore de se passer. Il ne se passe plus un jour sans que l’on apprenne qu’un collègue a été injurié, frappé, blessé … et le plus grave est le sentiment des policiers de ne plus être soutenus ni par les décideurs politiques, ni par les magistrats.
Les membres du personnel attendent de leur organisation syndicale un signe fort. Et nous allons l’envoyer !
Le SLFP-Police va déposer un préavis de grève en début septembre. Celui-ci portera l’exigence évidente de la mise en œuvre réelle de la table ronde » combat contre la violence dont les policiers sont victimes « , avec des acteurs mandatés qui s’engageront pour une meilleure protection des policiers, et une assistance garantie à leur égard.
Nous avons invité les trois autres organisations syndicales représentatives à se joindre à nous pour un dépôt en Front commun : les réponses sont encourageantes (une organisation doit encore répondre).
Il est plus que temps d’agir. Si les décideurs politiques demeurent la tête dans le sable, les bandes urbaines ne seront pas qu’un phénomène accessoire vivant en grandes cités, les villes de moindre envergure seront aussi touchées. La police et le SLFP-Police ont lancé suffisamment d’avertissements depuis les 10 dernières années !
Vincent Gilles – Président National
Vincent Houssin – Vice-Président National
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?