Zaventem, 21 octobre 2014
Ce matin, nous avions rendez-vous avec le Ministre de l’Intérieur. Le débat au sujet des pensions s’est déroulé de façon constructive. Nous avons clairement exprimé au Ministre de l’Intérieur que le SLFP Police demandait le respect des accords du passé concernant les âges préférentiels.
Le Ministre a commencé par expliquer l’accord du gouvernement :
– Il y aura une modification de la Loi pour ceux qui, au moment de l’Arrêt, pouvaient introduire la demande, de façon à ainsi maintenir l’ancienne règlementation.
– Ceux qui avaient 53 ans à la date de l’Arrêt pourront partir en pension à l’âge de 58 ans.
– L’idée de base est 62 ans, avec la possibilité d’une politique de fin de carrière.
Le 12 novembre, le Ministre déposera une proposition sur la table dans laquelle on part du principe que ceux qui ont 58 ans peuvent introduire une demande de pension anticipée sous forme de ‘congé préalable à la pension. Cette règle pourrait être accordée par le biais d’une commission paritaire de fin de carrière (encore à composer), pour autant qu’il ne soit pas possible de proposer un travail adapté.
A côté de cette règle, il faudra mener la discussion dans cadre des “métiers lourds”. Le Ministre de l’Intérieur ainsi que le représentant du Ministre des Pensions étaient tout à fait d’accord qu’aucun doute n’est possible à ce sujet : « La profession de Policier est un métier lourd ».
Vu qu’il n’y a pas de discussion à ce sujet, les deux Ministres sont d’accord de demander un mandat au Conseil des Ministres afin de négocier ce dossier en parallèle au Comité de négociation de la Police. Cette règle devrait offrir une solution définitive – donc indépendante des mesures transitoires.
Le SLFP-Police reste sceptique et attend les négociations. Les actions planifiées sont donc poursuivies.
Nous maintenons notre exigence de base, en d’autres termes, respect des accords du passé.
Vincent Gilles Vincent Houssin
Président national Vice-président national
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?