Zaventem, 26 août 2014
Le SLFP Police soutient résolument les deux collègues brugeois qui ont déposé plainte à l’égard des vidéastes amateurs qui les ont filmés en intervention puis qui ont déposé ces images sur le Net :
Les policiers ont AUSSI des droits comme tout citoyen !
Le SLFP Police apprécie la réaction allant dans le même sens du chef de Corps et de la CG.
Où se situe le problème ? S’il peut sembler normal à un citoyen – avec tous les moyens modernes – qui est témoin de l’action policière, d’en prendre les images en vue soit de prouver ultérieurement que les policiers ont mal agi, soit qu’ils ont été victimes de violences diverses, il n’en demeure pas moins qu’il y a un cadre légal complexe préservant les droits de ces mêmes policiers. Et la prise de vidéo et de son sans le consentement des personnes filmées … est illégale.
Une autre chose est tout aussi certaine, il est encore plus illégal de poster directement ces vidéos sur le Net sans le consentement des mêmes personnes. D’autant plus si les intentions du vidéastes sont malhonnêtes.
Le SLFP Police soutient la démarche des deux collègues brugeois et apprécie la réaction du chef de Corps et de la CG. Le SLFP Police considère que le jugement qui interviendra, remettra les choses à leur juste place : les policiers ont AUSSI des droits que les citoyens sont priés de respecter …
Vincent Gilles Vincent Houssin
Président national Vice-président national
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?