Une chose doit être certaine : ce n’est pas à une organisation syndicale à établir les normes en matière déontologique… et donc, ce n’est pas à une organisation syndicale de critiquer tel ou tel autre fait impliquant des policiers et se situant dans le cadre déontologique.
Par rapport aux agissements montés en épingle, nous rappellerons que dans d’autres évènements populaires, on attend ce genre d’attitude – si critiquées maintenant par une certaine presse – de la part des policiers : un cavalier prêtent son cheval pour la photo de famille ; CGSU fait essayer son matériel ; …. Tout est donc une question de contexte et de jugement de valeur. Et d’ailleurs, la consultation des forums à ce sujet est éclairante.
Cependant, le focus mis par cette certaine presse sur ce que nous qualifierons de « non-évènement » appelle de notre part deux remarques fondamentales.
On fait beaucoup moins de bruit lorsqu’un collègue est la victime de violence ! Car cela nous révolte de constater une nouvelle fois, qu’on daigne perdre du temps, de l’espace rédactionnel et publicitaire, …, pour monter en épingle ce que nous qualifions de « non-évènement ». Nous déplorons qu’on a fait bien moins d’écho aux trois dernières agressions violentes dont ont été victimes des policiers. Car depuis Dalhem (rappelez-vous, une agression à la Kalachnikov contre des policiers venant sur un agissement suspect en juillet), il y a eu trois nouvelles agressions emportant une même violence gratuite sans aucun commentaire dans la presse !
Le respect de la fonction de policier se mérite ! Ainsi, si le SLFP-Police exige et exigera toujours pour les policiers le respect de la part de tous les acteurs de la société, celui-ci tient essentiellement à la dignité de la fonction. En conséquence, nous invitons tou(te)s les policier(ère)s à bien réfléchir aux actes qu’ils posent, aux comportements qu’ils adoptent car nous sommes sans cesse sous observation et les gens qui nous entourent ne sont pas nécessairement nos ami(e)s.
Vincent Gilles
Président national
+32475304864
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?