Plainte à l’encontre du Directeur Général PJF et du Directeur PJF Tournai

Bruxelles, le 30/08/08

Communiqué de presse

Plainte à l’encontre du Directeur général de la Police judiciaire fédérale et
du Directeur de la Police judiciaire fédérale de Tournai.

En date du 22/05/08, M. Michel Laude, fonctionnaire de police, a déposé plainte avec constitution de partie entre les mains du juge d’instruction de Tournai à l’encontre des sieurs Patrick Ludinant, directeur judiciaire de la police fédérale de Tournai, et Paul Van Thielen, directeur général de la Police judiciaire fédérale. Cette plainte repose sur l’art.442 bis du Code pénal qui réprime le harcèlement. En effet, sans entrer ici dans le détail des choses, M. Michel Laude, soutenu dans cette démarche par le SLFP-Police, considère être l’objet, depuis décembre 2006, de décisions non fondées, voire illégales pour certaines, émanant de sa hiérarchie et avalisées par M. Van Thielen, DGJ.

Malgré certains faits, que nous pourrions qualifier de mineurs, reprochés à notre délégué par son autorité, nous devons constater de la part de cette dernière un réel acharnement quant à vouloir le sanctionner lourdement par une sanction majeure. Des mesures de suspension préventive ont été prises à son encontre dans le cadre d’une interprétation erronée des procédures disciplinaires et administratives et notamment par des mises en repos forcé de plusieurs semaines qui, légalement, ne reposent sur aucun fondement statutaire ! Des recours ont été introduits auprès des instances compétentes et notamment auprès du Conseil d’Etat, dont certains ont failli aboutir à un arrêt d’annulation mais, à la lecture de l’avis de l’auditorat, l’autorité a préféré retirer les actes litigieux pour en reprendre d’autres qui le sont encore plus. Les sieurs Van Thielen et Ludinant font de cette situation la leur étant donné qu’ils en sont juges et parties.

Le SLFP-Police a dénoncé cette scandaleuse situation au Commissaire général, il y a plus d’un an. Malgré la promesse d’évoquer ce dossier, le Commissaire général n’a pas jugé utile de se préoccuper de la situation !!!

Entre-temps, le harcèlement perdure dans la plus grande indifférence et impunité, malgré la suspension du collègue dont la santé dépressive s’empire de jours et jours. Catalogué « superflic » hier, il est parodié de « pestiféré » aujourd’hui !!!

Nous pouvons d’ores et déjà affirmer que l’attitude des autorités responsables vise tout particulièrement la fonction de délégué syndical et ce bien au delà d’éventuels manquements qui lui sont reprochés.

Nous dénonçons encore le fait que le Dir.Jud de Tournai, responsable hiérarchique de notre collègue, suivi par le Directeur général de la police judiciaire est à l’origine de cette cabale alors que déontologiquement l’intéressé pose un réel problème, par ses comportements, quant l’image de la police judiciaire fédérale.

Alain YSEBAERT
Vice-Président national
GSM 0485-534158

Téléchargez notre application et restez informé.

Le SLFP Police veut être en contact avec tous ses membres. Grâce à l’application vous recevez les dernières nouvelles en un simple aperçu. Vous êtes donc au courant des tout derniers développements.