Zaventhem, 22 janvier 2013
Optimalisation de la Police Fédérale
Les plans de réforme de la Police Fédérale sont une sérieuse étape vers une amélioration de l’opérationnalité des services de cette police. Car soyons honnêtes, les services opérationnels actuels de la Police Fédérale souffrent de trop peu de capacités humaines et d’un manque de moyens. Trop d’unités de ne sont plus à même de mener leurs missions comme il le faudrait.
Les défauts de cette structure actuelle qui s’apparente à une armée Mexicaine sont bien connus et depuis quelques temps déjà. Plusieurs rapports (parmi lesquels le « Rapport des 10 ans de la réforme ») ont mis ces problèmes en exergue. Dans son Memorandum, le SLFP-Police lui aussi développait une série de points critiques mais a par contre proposé de solutions. Une société privée qui compte plus de patrons que d’ouvriers ne peut qu’aller à la faillite.
Le positif dans cette projection d’optimalisation de la Police Fédérale tient dans le fait que tout moyen (humain et/ou budgétaire) sera réinvesti dans la structure et dans ses services opérationnels. C’est ainsi que selon le plan déposé, de nombreux services verront leur cadre étoffé.
Les capacités complémentaires pour les services opérationnels – dont les polices des chemins de fer, des voies aériennes, maritime, la réserve générale, la police judiciaire, … – seront plus que les bienvenus. Ce sera un plus pour les collègues sur le terrain mais aussi pour les citoyens qui (in)directement bénéficieront d’une augmentation de la sécurité sociétale.
Enfin, on devrait voir la concrétisation de cette fameuse ritournelle « Plus de bleus dans la rue » …
Durant les négociations touchant à la future structure, nous allons évidemment continuer à plaider (comme nous le faisons depuis plusieurs mois) pour la mise en œuvre de mesures sociales visant à permettre aux personnes changeant de fonction de le faire le plus harmonieusement possible, et visant à garantir les acquis.
Vincent