Zaventem, 18 octobre 2012
Communique de presse
Violences contre policiers : des collègues attaqués à la machette et l’auteur reste libre !
Le SLFP-Police apprend avec stupéfaction que – dans la zone Stavelot-Malmédy – un homme connu pour sa violence par tous les acteurs de la sécurité et de la justice vient d’attaquer à la machette un premier collègue (dans le cadre d’un problème privé) en voulant indubitablement le tuer, puis s’est attaqué aux autres collègues intervenus pour le maîtriser. Il y a plusieurs blessés.
La stupéfaction est évidemment complète puisqu’en pleine discussion pour mettre au point un protocole global « contre la violence dont les policiers sont victimes », et alors que les magistrats sont partie prenante de ces débats, un juge d’Instruction estime que les faits ne sont pas suffisamment graves que pour valoir décision d’arrestation immédiate de sa part.
Nous devons constater que le magistrat de Parquet de garde, lui, a agi dans le sens des engagements pris lors des débats mentionnés dans les débats susmentionnés.
Le SLFP-Police constate donc – une nouvelle fois – que certains magistrats d’Instruction ne semblent pas comprendre qu’il faut ne plus tergiverser, et surtout qu’il faut que leurs décisions participent du combat contre la violence dont les policiers sont victimes …
Le SLFP-Police rappelle son respect du principe d’indépendance des magistrats d’Instruction, MAIS il n’est pas pensable – alors que les éléments à charge sont évidents et sans aucun élément pouvant justifier une libération sous condition lorsqu’on parle d’une tentative d’homicide – qu’une décision pareillement inacceptable pour les policiers reste sans suite de la part du Président qui a compétence à l’égard de ce juge d’Instruction.
Un signal fort doit être donné par les autorités compétentes à l’égard de ce juge car le mécontentement est énorme au sein des membres du personnel et le fossé entre policiers et magistrats ne s’en trouve que plus profond encore.
Vincent GILLES – Président National +32475-304864
Vincent HOUSSIN – Nationaal Ondervoorzitter +32485-184952
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?
- Canal Z Extra – Quel avenir pour la police?