Deux faits démontrent qu’une réorganisation s’impose :
– La bévue inadmissible de la part de l’appareil justicier, par laquelle un des présumés meurtriers de Kitty Van Nieuwenhuysen, risque d’être mis en liberté, fait une fois de plus surgir des questions quant à l’efficience de cet appareil.
– Le fait récent d’un policier, victime de violences graves, qui n’a même pas été avisé que le prévenu devait comparaître devant le Tribunal et de ce fait n’a pu faire valoir ses droits.
Ces faits ne font que confirmer notre constatation ci-dessus.
Il s’agit d’une honte inouïe que l’administration pénitentiaire, à quel niveau que ce soit, ait pu oublier de transmettre aux instances compétentes la demande de pourvoi en appel d’une personne qui se trouve en détention. Il en est de même lorsqu’on « oublie » d’informer un policier que son agresseur doit comparaître devant le Tribunal.
Si l’auteur présumé n’avait pas été prévenu dans le cadre d’un autre dossier et n’avait pu être arrêté pour celui-ci, l’intéressé aurait pu quitter la prison hier, presque jour pour jour un an après les faits pendant lesquels notre collègue a été tuée.
Si le conseil du collègue impliqué dans le deuxième fait n’avait pas été attentif, ce dernier serait resté sur sa faim.
Comment expliquer aux intéressés et à la famille que le système a été défaillant ?
Comment ce système peut-il encore être crédible auprès des citoyens ?
Après la réforme de la police, qui fût la suite directe de l’évasion de Marc Dutroux, il est clair que, suite à cette « évasion presque légale » d’un des présumés meurtriers de notre collègue Kitty ainsi que le fait qu’une fois de plus un policier risquait d’être laissé dans l’ignorance, une réorganisation de la justice est inéluctable de façon à ce que des faits, tels que nous les connaissons maintenant, ne puissent se reproduire.
Jan SCHONKEREN
Président National
SLFP-Police
Traduction : Marc Tielemans
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?