LE SLFP DEPOSE UN PLAN GLOBAL AFIN D’ENDIGUER LA VIOLENCE ENVERS LES FONCTIONNAIRES DE POLICE
Nous constatons que la violence envers des fonctionnaires de police augmente systématiquement, et plus grave encore, que la violence est toujours plus téméraire.
Le SLFP Police déposera un plan global à l’Intérieur et à la Justice au mois de septembre afin de traiter la violence envers la police de façon structurelle et globale. Le plan sera conçu de telle façon que chaque partie concernée devra prendre ses responsabilités et ce, par analogie avec le « Protocol Geweld Tegen Politie Ambtenaren » néérlandais. Ce plan comporte trois piliers et doit prévoir aussi bien l’acceuil de victimes et leur famille, que l’assistance administrative et juridique, et que les poursuites judiciaires au civil des auteurs.
Mais trop souvent nous constatons que les victimes de violences envers les fonctionnaires de police sont laissées à leur sort. Souvent il doivent s’occuper eux-mêmes des tracas administratifs, ils ne sont pas assez informés quant à leurs droits, certaines autorités sont contrariées lorsqu’elles doivent accorder un avocat, etc. .
Toutes les parties concernées tirent profit d’une approche structurée. Cela ne contribue pas uniquement à la motivation des Policiers, mais à terme – uniquement lorsqu’un signal fort sera donné par l’autorité – cela doit diminuer radicalement ce genre de faits, ce qui à son tour fera diminuer les frais des zones de police.
Nous espérons être entendus par toutes les parties concernées et les autorités responsables (Intérieur, Justice, Police Fédérale, toutes les zones locales, magistrature, etc. …) et que le plan soit concerté de manière constructive et qu’il soit réalisé.
Vincent HOUSSIN Vincent GILLES
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?