Zaventem, 03 octobre 2013
Les quatre organisations représentatives – CGSP ; SNPS ; CSC-SP/ACV-OD ; SLFP-Police – ont formé un Front commun sur base :
1. D’un premier constat que bien des accords passés demeurent non-exécutés ou voient leur exécution bloquée quelque part « dans le pipeline » ;
2. D’un second constat que des dossiers qui semblent chers à l’autorité politique avancent par contre sans problème, et même à un rythme de plus en plus rapide, comme : discipline ; formation de base ; traitement fonctionnel ; …
Nous constatons, en ce qui concerne les accords en cours d’exécution, qu’ils sont souvent bloqués par tel ou tel autre partenaire du Gouvernement dans le cadre de ses compétences (Budget, Fonction publique, …). Le Front commun ne vise donc pas uniquement la ministre de l’Intérieur, mais l’ensemble du Gouvernement dans le cadre de ses responsabilités en matière de sécurité de la population. Car après le mouvement d’humeur des organisations syndicales, des actions potentielles pourraient suivre hypothéquant le service policier dû à la population.
Aussi, les quatre organisations syndicales décident de suspendre toute participation à quelque groupe de travail que cela soit, ainsi qu’à toute réunion « en régime » (hors préavis de grève) du Comité de négociation ou du Comité supérieur de Concertation des services de police, jusqu’à l’exécution de ces accords.
En conséquence, nous exigeons des garanties sur l’exécution concrète des accords passés, de tous les accords passés. Nous sommes dans une situation exceptionnelle qui nécessite une démarche exceptionnelle.
A cette fin, nous attendons de la part de la ministre de l’Intérieur :
1. Une réunion extraordinaire et urgente du Comité de négociation ;
2. La mise à plat de tous les accords passés avec un état des lieux pour ceux qui sont en cours d’exécution et la détermination du point de blocage ;
3. Sa présence à cette réunion, mais aussi celle d’un représentant du Premier ministre siégeant au nom du gouvernement ;
4. L’exécution concrète ou le déblocage des accords relevant de sa compétence ;
5. L’exécution concrète ou le déblocage des accords relevant de la compétence d’autres membres du Gouvernement.
C’est sur cette base que nous accepterons de nous asseoir à nouveau à la table pour discuter de sujets qui semblent fortement préoccuper l’autorité politique.
Vincent Gilles Vincent Houssin
Président National Vice-Président National
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?