Nous venons d’apprendre le décès d’un de nos collègues de la zone d’Arlon pendant l’exercice de ses fonctions.
Il appert que notre collègue ait été fauché lors de l’interpellation d’un véhicule suspect. Le conducteur de ce véhicule, alors poursuivi, n’a pas hésité à « foncer » sur une équipe occupée à mettre un « barrage ».(Nous ne nous posons pas sur le fond qui nous est inconnu à l’heure actuelle).
Le seul constat que nous en tirons est une nouvelle violence contre l’institution policière. Et qui s’en prend à l’institution policière, s’en prend à la société.
Notre organisation estime qu’il est loin le passé où l’on pouvait entendre qu’il s’agit des risques du métier. Non !!! Force est une fois de plus de constater que ces violences sont récurrentes avec, cette fois, des circonstances dramatiques pour la fonction de police et pour la famille de notre collègue lâchement abattu avec une arme qu’est un véhicule.
Au risque de nous répéter, le SLFP-Police a déjà proposé un projet visant à combattre « la violence dont les policiers sont victimes ».
Il est grand temps que des gestes forts soient posés afin d’endiguer, dissuader, ce type de criminalité !!!
Nos pensées vont en ce moment à la famille de notre collègue.
Vincent Houssin
Vice-Président National
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?