Suppression du système allocatif et indemnitaire/ Mise en place d’un traitement fonctionnel.

LE SLFP-POLICE EST TRES ATTENTIF !

La presse francophone en a fait à peine l’écho, mais vous devez savoir qu’un buzz court en Flandres selon lequel les négociateurs travaillant à la mise en place d’un gouvernement ont décidé de supprimer les 62 « primes » inscrites dans le statut du secteur policier …
Nous avons pu constater la nervosité que cela a légitimement provoquée au sein des membres du personnel qui nous interrogeaient sur l’impact réel et exact auquel ils devaient s’attendre, et sur la nature de notre réaction. Alors qu’en début de semaine, une quelconque action de masse n’était pas à l’ordre du jour parmi les membres, cette suggestion est de plus en plus forte !

Il est évident que nous regrettons avoir été avisés par les médias d’autant que ce faisant, la presse a provoqué une réelle panique auprès des membres du personnel qui n’ont pas besoin de cela.
Et donc, bien que n’étant en connaissance officielle de rien du tout et ne disposant d’aucun texte clair sur lequel nous poser (hors le communiqué assez laconique du Belang Van Limburg), tout cela n’est pas une nouveauté et le retour du dossier « traitement fonctionnel » sur la table ne nous étonne guère.
Un peu d’histoire :
• Le protocole 235 Bis du 19-09-2008 portait la vision de l’autorité au sujet d’un concept de traitement fonctionnel à mettre en place. Le SLFP-Police avait opposé un NON-ACCORD à ce protocole ! Les raisons étant qu’il était à craindre grandement qu’il s’agissait plus d’un hold-up plutôt qu’une rationalisation des acquis statutaires.
• Mai 2010 : Le concept “Graaicultuur (Culture du poulet/de la prébende)” a été lancé suite à un audit de la zone de police de Gand.
• Au cours de la journée d’étude à Herk de Stad (Novembre 2010), les propos tenus par certains mandataires selon lesquels les membres du personnel sur le terrain gagnaient trop ont été traduits par la presse par ceci « certains policiers de base peuvent gagner en plus de leur traitement jusqu’à 3.000 € par mois sous forme de primes … ». Nous savons tous que cela n’est pas possible mais le mal était fait.
• Octobre 2011 : un gros scandale éclate dans la zone de police Hazodi, même si l’écho (une nouvelle fois – l’approche médiatique de la police, entre les deux régimes linguistiques, est vraiment différente) a été très faible côté francophone.

Il est claire que la mise sur pied d’un gouvernement va être le point de départ – au sein du secteur – de négociations importantes … et difficiles. Il est clair aussi à nos yeux que nous allons voir certains « salonards » se profiler, mettre en avant leur intérêt bassement partisan, au détriment de l’intérêt collectif des véritables policiers de terrain.

Le point de vue du SLFP-Police est TRES clair :

-­‐ Si l’objectif du débat est de simplifier le système ;
-­‐ Si l’objectif du débat est de rémunérer justement les policiers dont le travail – au sens large – est de participer d’une manière ou d’une autre à « plus de bleu dans la rue » ;
Alors le SLFP-Police peut s’inscrire d’une manière constructive dans ce débat.

-­‐ Si l’objectif réel est en fait, par n’importe quel moyen, de procéder d’économies ;
-­‐ Si l’objectif résulte d’un préjudice pour les gens de terrain ;
Alors le SLFP-Police NE s’inscrira PAS dans ce débat ET réagira avec GRANDE force !

Nous appelons nos membres à la patience avant toute réaction : il faut en effet qu’il y ait un nouveau gouvernement, avec les pleins pouvoirs, qui déposent quelconques propositions sur la table.

Et si ces propositions sont insatisfaisantes en regard des critères développés plus haut, alors il y aura ACTION(s) !

Vincent Gilles Vincent HOUSSIN
Président Nationale Nationaal Ondervoorzitter
+32475304864 +32496184952

Téléchargez notre application et restez informé.

Le SLFP Police veut être en contact avec tous ses membres. Grâce à l’application vous recevez les dernières nouvelles en un simple aperçu. Vous êtes donc au courant des tout derniers développements.