Le SLFP-Police reste TRES ATTENTIF !
Le Nieuwsblad s’en fait l’écho : Madame Milquet annonce sa volonté de revoir le système « des primes » pour simplification et plus de transparence …
Ce n’est pas la première fois qu’on lit ce genre d’information et nous avons pu constater la nervosité que cela a légitimement provoquée au sein des membres du personnel qui nous interrogeaient sur l’impact réel et exact auquel ils devaient s’attendre, et sur la nature de notre réaction.
Tout cela n’est pas une nouveauté mais à la lecture de l’interview, il ne s’agit pas d’un énième retour du dossier « traitement fonctionnel » ET elle souligne ne pas vouloir toucher au traitement (qui est l’élément sur lequel s’appuie le calcul de la pension, n.d.l.r).
Un peu d’histoire malgré tout :
• Le protocole 235 Bis du 19-09-2008 portait la vision de l’autorité au sujet d’un concept de traitement fonctionnel à mettre en place. Le SLFP-Police avait opposé un NON-ACCORD à ce protocole ! Les raisons étant qu’il était à craindre grandement qu’il s’agissait plus d’un hold-up plutôt qu’une rationalisation des acquis statutaires.
• Mai 2010 : Le concept “Graaicultuur (Culture du poulet/de la prébende)” a été lancé suite à un audit de la zone de police de Gand.
• Au cours de la journée d’étude à Herk de Stad (Novembre 2010), les propos tenus par certains mandataires selon lesquels les membres du personnel sur le terrain gagnaient trop ont été traduits par la presse par ceci « certains policiers de base peuvent gagner en plus de leur traitement jusqu’à 3.000 € par mois sous forme de primes … ». Nous savons tous que cela n’est pas possible mais le mal était fait.
• Octobre 2011 : un gros scandale éclate dans la zone de police Hazodi, même si l’écho (une nouvelle fois – l’approche médiatique de la police, entre les deux régimes linguistiques, est vraiment différente) a été très faible côté francophone.
Le point de vue du SLFP-Police est TRES clair ET Madame Milquet le connaît :
– Si l’objectif du débat est de simplifier le système ;
– Si l’objectif du débat est de rémunérer justement les policiers dont le travail – au sens large – est de participer d’une manière ou d’une autre à « plus de bleu dans la rue » ;
Alors le SLFP-Police peut s’inscrire d’une manière constructive dans ce débat.
– Si l’objectif réel est en fait, par n’importe quel moyen, de procéder d’économies ;
– Si l’objectif résulte d’un préjudice pour les gens de terrain ;
Alors le SLFP-Police NE s’inscrira PAS dans ce débat ET réagira avec GRANDE force !
Nous appelons nos membres à la patience avant toute réaction : il faut en effet qu’il y ait un débat et des propositions sur la table.
Et si ces propositions sont insatisfaisantes en regard des critères développés plus haut, alors il y aura ACTION(s) !
Communiqué de presse Révision du système indemnitaire – Intentions MDL.pdf
Vincent GILLES – Président national Vincent HOUSSIN – Vice-président national
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?
- Canal Z Extra – Quel avenir pour la police?