Zaventem, 24 décembre 2014
Comme déjà annoncé, le Front commun appelle tous les membres du personnel policier à participer à une « semaine sans amende ». Cet appel cadre avec le préavis de grève qui a été déposé par les quatre organisations syndicales exigeant une solution concrète pour le dossier « Pension », exigence qui n’a toujours pas été entendue. Mais cela cadre aussi avec la protection du statut policier tout court, et particulièrement le système allocatif et indemnitaire des prestations irrégulières.
Vu le grand succès de la précédente action de ce genre en octobre, nous allons réitérer cette action que la population a trouvé éminemment « sympathique ».
Durant une semaine, du 25 décembre 2014 au 1er janvier 2015 compris, nous appelons les collègues à être moins répressif pour user plus des remarques verbales ou des avertissements contrôlés.
Aussi parlons-nous bien des infractions pour lesquelles le droit d’appréciation trouve à s’appliquer. Il est clair qu’il faut verbaliser les infractions telles que : les comportements routiers dangereux ; les défauts d’assurance ; les intoxications alcooliques ou la conduite sous influence de stupéfiant ; …
En d’autres mots, il faut simplement veiller à ne pas mettre la sécurité routière en danger … sans pour autant participer à l’alimentation du Fonds des amendes.
Le front commun