Zaventem, 24 juillet 2013
Nous avons pris connaissance du rapport du comité P dans lequel i lest constaté que les services de police en Belgique étaient insuffisamment préparés pour les situations d’urgence (comme les accidents de train, explosions de gaz, attentats, etc.. )
Très récemment, lors de la catastrophe de Wetteren, il est à nouveau apparu certaines lacunes dans le fonctionnement et la coordination quand il s’agit du bien-être et la sécurité de son propre personnel. De plus, le matériel, en ce compris les moyens de communications, laisse quelque peu à désirer, ce qui pouvait engendrer de graves problèmes de sécurité.
Parce que la sécurité et le bien-être du personnel est une priorité absolue pour le SLFP, nous avons donc proposé entre autres, tant pour les grands évènements que pour les catastrophes et les services d’ordre, d’avoir sur le terrain un responsable de la sécurité compétent pour la police qui serait responsable de l’évaluation permanente des risques et qui prendrait les mesures préventives spécifiques pour le personnel de la Police intégrée.
Les compétences de ce conseiller en prévention n’ôteraient pas la responsabilité des différents employeurs mais veillerait d’abord à une coopération entre les différents Services Internes de Prévention et de Protection au Travail (tant pour les services de police que les autres services d’urgence) et d’autre part au suivi/état des lieux sur le terrain.
Cette coopération nécessaire doit naturellement être formalisée et devrait être incluse dans les différents plans catastrophes.
Il y a quelques temps, il a été négocié un projet de Loi dans lequel, à l’avenir, le Service de Prévention et de Protection au Travail de la Police Fédérale dépendrait directement du Commissaire-Général. C’est aussi l’occasion idéale de prévoir au sein de ce service une cellule qui sera responsable de la coordination de la sécurité et de conseiller les autorités compétentes lors des
grands événements / services d’ordre et catastrophes.
A condition que ce service ait à la fois la capacité et les ressources pour pouvoir effectuer leur travail correctement !
Dans tous les cas, il est de notre intention de tirer des leçons, d’assurer ainsi que nos gens puissent travailler de façon plus sécurisée et qu’à partir de maintenant, la prévention et la protection soient mieux coordonnées au sein et entre les différents services.
Nous appelons donc nos autorités compétentes à entamer ce travail rapidement, à libérer les moyens nécessaires et à ne pas attendre qu’il soit trop tard…
Vincent Gilles Vincent Houssin
Président national Vice-Président national
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?
- Canal Z Extra – Quel avenir pour la police?