Zaventem, 7 janvier 2013
Communication de presse
Procédures lourdes et économies structurelles mettent l’opérationnalité de la Police fédérale en danger !
Personne ne remet en question le fait que les dossiers d’achat doivent être l’objet d’un contrôle. Mais que l’administration se mêle de juger des aspects opérationnels est inacceptable.
Nous apprenons pourtant que l’Inspecteur des finances a remis en question l’utilité des contrats d’entretien des instruments de bords des hélicoptères et au passage, il a remis l’utilité même du service d’appui aérien.
Nous rappelons que le service d’appui aérien a démontré sa très grande utilité depuis des années à de très multiple occasions, comme par exemple dans le cadre de l’arrestation de criminels dangereux, ou dans la recherche fructueuse de personnes disparues.
L’utilité du vol aux instruments est aussi remise en question. Ce qui démontre une méconnaissance crasse des conditions de travail des pilotes du service d’appui aérien qui doivent souvent prendre l’air dans des conditions de visibilité proche du nul, ou de nuit. L’entretien des instruments de bord est donc vital !
Mais ce n’est probablement pas tout … Fin 2012, nous avions connu la tragicomédie du papier toilette – et d’autres moyens de base – et le blocage de la commande … Mais » on » pousse la logique plus loin encore : nous apprenons ainsi que les moyens des unités spéciales ont été discrètement réduits de 40 % ; deux bateaux de la SPN sont hors jeu pour cause de manque de moyens – dont un depuis deux ans ; le remplacement des véhicules arrivés à terme d’amortissement semble être aussi plus difficile maintenant ; et nous devons constater que les équipes sur le terrain diminuent aussi …
Tandis que tous les partis du gouvernement ont promis avant les élections plus de sécurité pour la population, nous constatons vraiment que le robinet est fermé maintenant, avec pour conséquence que la Police fédérale n’échappera pas à l’asphyxie. Cela ne peut plus durer !
Nous appelons les responsables à la raison pour d’urgence dégager les moyens nécessaires. Nous soutenons aussi la nécessité d’alléger les procédures permettant les achats essentiels (comme l’entretien et/ou le remplacement du matériel), avec la mise en place d’une certaine marge de manœuvre et de gestion pour les services relevant de la Commissaire générale, dans le cadre de directives claires et précises de la ministre compétente.
Vincent Gilles Président National +32475304864
Vincent Houssin Nationaal Ondervoorzitter +32485184952
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?