Zaventem, 9 juillet 2014
Le SLFP Police apprend par les médias qu’un délégué du SLFP Cheminots aurait communiqué en externe que le service de recrutement de la Police était défaillant, et apportait pour preuve une série de cas individuels démontrant des lenteurs anormales dans le traitement final (la communication de la décision d’incorporation) de ces candidatures.
Il semblerait, selon les rares informations recueillies, que ces tous, ou partie de, ces candidats seraient d’origine allochtone.
Pour notre part, nous avons bien connaissance de quelques cas difficiles, tout simplement parce que l’enquête de « moralité » à l’égard de ces candidats relèvent des éléments posant question, exigeant analyse, demandant du temps.
Il n’y a en tout cas et à notre connaissance aucune politique de « frein » à l’adresse d’une ou l’autre catégorie de candidats au sein de la population.
Il y a par contre des candidats qui ne sont pas retenus parce qu’ils ne présentent pas un niveau physique suffisant ; ou présentent une fragilité médicale ; ou ont un profil psychologique ne correspondant pas à la fonction briguée ; et/ou, enfin, ont un passé/des fréquentations douteuses.
Vous admettrez que la Police ne peut pas prendre les résultats de cette enquête de moralité à la légère.
Le SLFP Police se distancie de toute forme de racisme et de discrimination MAIS se distancie aussi des allégations parues dans la presse émanant d’une personne sans mandat de l’organisation dont elle se prévaut.
Le SLFP Police attache beaucoup d’importance à l’intégrité, et c’est pour cette raison qu’une étude approfondie des candidats et de leur environnement est mise en place. Pour ces raisons, une enquête de moralité stricte et rigoureuse est nécessaire.
Vincent Gilles Vincent Houssin
Président national Vice-Président national
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?