Préavis de grève pour l’ensemble de la police intégrée (update)

Zaventem, 10 février 2010

Le préavis de grève des 6 zones de Bruxelles a été retiré par le front commun mais compte tenu du peu de décisions concrètes, les problèmes spécifiques de Bruxelles étant en grande partie commun à l’ensemble de la police intégrée, pour ce motif le front commun a déposé un nouveau préavis national pour l’ensemble de la police intégrée (locale et fédérale).

Le compte-rendu des négociations de ce jour sera publié demain sur le site SLFP-Police.

Ci-joint, vous trouverez le document reprenant le nouveau préavis de grève, déposé ce jour lors des négociations, qui porte également sur le point 3 du CNSP relatif aux propositions l’autorité concernant l’accord sectoriel 2009-2010.


Madame Annemie TURTELBOOM
Ministre de l’Intérieur
Rue de la Loi, 2
1000 BRUXELLES

Bruxelles, 10 février 2010.

M. la Ministre, M. le/la Bourgmestre, M. le/ la Président(e) du Collège de police.

En application de l’article 126 de la Loi du 7 décembre 1998 et de l’Arrêté Royal du 23 décembre 1998 portant exécution de celle-ci, nous avons l’honneur de porter à votre connaissance que les membres du personnel de la police intégrée et structurée à deux niveaux, affiliés au organisations syndicales représentatives, entendent faire usage de leur droit de grève conformément aux dispositions de la Loi et de l’Arrêté susdits.

Cette décision est dictée par les graves problèmes « de sécurité » actuellement soulevés et en débat sur la place publique, mais après analyse, il apert que c’est en fait, la partie immergée d’un malaise beaucoup plus profond qui traverse l’ensemble du personnel de la police du pays qui motive ce préavis de grève. Ces motifs essentiels sont :

· Le manque de moyens financiers, de personnel et d’équipement tant au niveau fédéral que zonal ;
· Les manquements dans la qualité des formations tant initiales que continues ;
· Le refus des autorités d’examiner les revendications syndicales déposées sur la table de négociation ;
· La non valorisation du travail de quartier, pierre angulaire du travail de proximité.

A nos yeux, ces problèmes fondamentaux mettent en péril, tant la qualité du service public que les policiers ont à cœur de rendre à la population, que les conditions de travail et donc la sécurité du personnel.

Le front commun syndical est conscient que les solutions ne peuvent pas toutes être trouvées et mises en œuvre sans délais. Cependant, nous exigeons d’avoir un signal fort et immédiat de chaque niveau de pouvoirs concernés par le fonctionnement de la police.

Au niveau du gouvernement fédéral :

· Nous attendons qu’il renonce à sa décision de réduire de 300 agents par année le quota d’engagement à la police fédérale ;
· Qu’il utilise immédiatement les membres du GIS de la DAR pour appuyer les collègues confrontés aux quartiers difficiles ;
· Qu’il réunisse le Collège des Procureurs généraux afin de coordonner le traitement des plaintes pour faits de violence sur policiers et ceci dans tout le pays ;
· Qu’il examine avec sérieux les revendications légitimes du personnel et entame des négociations constructives sur les cahiers de revendications.

Au niveau des zones :

· Maintien des budgets consacrés à la police ;
· Respect des recrutements prévus et notamment en conséquence des départs à la pension ;
· Respect de l’ensemble des normes de sécurité notamment en matière d’équipement de protection ;
· Organisation des patrouilles tenant compte de l’expérience de terrain des agents.

Ensuite, il est indispensable de sérieusement examiner les problèmes liés à la formation et au travail de quartier. Celui-ci doit absolument être valorisé et dépasser ainsi le stade du discours politiques de bon aloi. Nous tenons également à rappeler que pour les organisations syndicales, l’ensemble du personnel tant opérationnel que calog doit être respecté et que nous serons particulièrement attentifs à ce que les uns ou les autres ne fassent pas les frais des choix politiques malheureux. Cela entraînerait une réponse syndicale immédiate.

La grève, laquelle peut prendre des formes diverses, sera organisée en différents endroits. Elle peut prendre cours à partir du 1er mars 2010 à 0 heures et se prolonger jusqu’au 30 octobre 2010 minuit.

Nous tenons à préciser avec vigueur que nous restons disposés à mener avec (toutes) les autorités des négociations sérieuses et constructives sur ces dossiers et que, bien entendu, nos actions ne mettront pas en cause la sécurité de nos concitoyens.
Recevez, Madame, Monsieur, l’assurance de notre très haute considération.

Pour le front Commun,

Philip Van Hamme Liliane Lemauvais Jan Adam AlainYsebaert

Téléchargez notre application et restez informé.

Le SLFP Police veut être en contact avec tous ses membres. Grâce à l’application vous recevez les dernières nouvelles en un simple aperçu. Vous êtes donc au courant des tout derniers développements.