Zaventem, le 23 décembre
Le préavis de grève introduit par le SLFP-Police dans le cadre de la grève des gardiens de prison de St Gilles, a été négocié en présence des représentants des ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Nous savions déjà que la Justice n’allait aborder la négociation avec les représentants des gardiens de prison l’après-midi, soit après avoir négocié avec les policiers ! Nous savions donc pratiquement avant la fin de ces discussions-là qu’il n’y aurait aucune solution proposée pour les policiers.
A notre question de savoir pourquoi les négociations avec les gardiens de prison n’avaient pas encore eu lieu, il nous a été répondu que l’agenda ne permettait pas un autre déroulement des événements. Donc … notre sentiment que la situation des policiers n’est pas vraiment une priorité n’en était que plus fort encore, d’autant moins qu’en cas d’échec des négociations, les policiers seraient alors requis. Le ministre de la Justice a d’ailleurs été à ce sujet très clair aux nouvelles de VTM : le remplacement ders gardiens de prison est une tâche légale de la police.
Cependant, c’était sans compter avec la ministre de l’Intérieur et les organisations syndicales du secteur.
Nous souhaitons féliciter, au nom de beaucoup de policiers, Madame Turtelboom, ministre de l’Intérieur, et la remercier pour son soutien à l’égard des policiers, dans l’intérêt du service policier à la population. La ministre de l’Intérieur a eu du courage politique et a pris ses responsabilités !
Nous remarquons en plus que beaucoup de citoyens et d’associations d’indépendants en ont marre de cette situation récurrente totalement contradictoire au fameux principe “Plus de Bleu dans la rue”, le dévoyant en « Plus de Bleu en prison qu’en rue ! ».
Nous invitons les Bourgmestres et les Chefs de corps concernés à envoyer un signal très fort vers la Justice, en soulignant qu’ils veulent voir revenir les policiers à leurs tâches policières au service de la population et de sa sécurité.
Vu qu’il n’y a eu aucune solution concrète proposée aujourd’hui, et vu que les policiers durant toute l’année ont été obligés et « réobligés » d’investir les prisons – et considérant que cela peut encore durer longtemps – nous maintenons notre préavis de grève.
Si dans les jours qui viennent, il n’y a pas une solution sérieuse qui intervient, nous promettons des actions très “chaudes” entre Noël et Nouvel An.
Un homme avisé en vaut deux !
Vincent Gilles Vincent HOUSSIN
Président National Nationaal Ondervoorzitter
+32475304864 +32496184952
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?