Zaventem, 3 septembre 2013
Nous avons appris par la presse que deux membres de la Police fédérale sont inculpés suite à une enquête de possible corruption dans le cadre du marché
« pistolet » de la Police fédérale.
Le SLFP-Police plaide – sans qu’il y ait préjugement – pour qu’un audit soit lancé sans tarder visant le fonctionnement du service Achat pour déterminer les points de procédure problématiques et y remédier.
Un contrôle social plus large par le fait d’une commission paritaire qui ne ferait pas qu’émettre des avis, mais évaluerait aussi le matériel, et demeurerait concernée jusqu’à la fin du processus nous semble être un élément nécessaire à la solution.
Il nous paraît aussi primordial et bien plus sain que les fonctions clefs au sein du
service Achat soient limitées en temps d’occupation d’emploi.
Nous rappelons une nouvelle fois notre proposition de mise en place d’un point de “contact” au sein de la commission Déontologie auquel les personnes qui découvrent des choses – touchant à de possibles malversations dans des marchés publics, à des dispositifs de graaicultuur (ce qu’on pourrait appeler du
« profiteriat »), … – pourraient se confier.
Nous plaidons pour une application du modèle Néerlandais où la commission “intégrité de l’autorité” joue un rôle très important, ainsi, notre la commission Déontologie aurait enfin un sens, une vie. En effet, cette commission Hollandaise a pour mission d’enquêter sur tout fait qui lui est rapporté avec un pouvoir d’information. Un tel système ne servirait pas que le contrôle social, mais participerait à la protection des personnes qui ont ce courage de dénoncer des faits inacceptables mais qui sont, pour le moment, mis au ban de leurs collègues comme s’il s’agissait de lépreux.
Aurait-on peur de mettre ce point de « contact » en place par crainte de ce qui y serait rapporté ?
Vincent Gilles Vincent Houssin
Président national Vice-Président national
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?