Zaventem, 19 juin 2014
Vous avez certainement entendu les médias évoquer le fait que « les pensions allaient dans le futur être calculées sur base de points, … ».
M. Frank Vandenbroucke (ancien politique SP.a, professeur d’université) a réagi aujourd’hui à toutes ces informations uniquement centrées sur cette idée de « pension à points » pour la reporter dans son juste contexte. Ainsi, il fait partie d’un groupe de travail qui a pour mission de réfléchir à toutes les options envisageables dans le futur en ce qui concerne les pensions, entre autres sujets. Ce groupe de travail vient de déposer un rapport étoffé qui évoque maintes autres pistes, avec les plus et les moins pour chacune d’entre elles, plus et moins autant pour le gouvernement que pour les citoyens.
Quant à cette idée de « pension à points », il s’agit de mettre en place un « véhicule mathématique » comme il dit, destiné à calculer le montant de la pension d’une personne X à un moment Y de sa vie. Ce véhicule mathématique tiendrait compte d’une série de critères dont la pénibilité de l’emploi, dont la durée de la carrière, …, le tout ramené à un certain nombre de points traduit ensuite en monnaies sonnantes et trébuchantes valant le montant de la pension.
C’est donc une possibilité pour notre avenir en matière de pension, mais ce n’est qu’une possibilité évoquée par un groupe de travail : il ne s’agit aucunement d’une décision politique.
Nous demeurons cependant très attentifs … comme nous l’avons été en hiver 2010-2011 lorsque nous avons réveillé nos partenaires – qui étaient ignorants de tout semble-t-il – au sujet du premier projet de loi du gouvernement sortant aboutissant à une modification majeure du cadre coordonnée « pension ». Pour rappel, notre réaction de l’époque eut pour conséquence que la police intégrée a été dispensée des effets de ces modifications sur base du critère d’âge préférentiel.
Nous vous tenons donc au courant … de la direction que pourrait prendre le prochain gouvernement sur base des suggestions du groupe de travail de M. Vandenbroucke.
Vincent Gilles Vincent Houssin
Président national Vice-Président national
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?
- Canal Z Extra – Quel avenir pour la police?