Zaventem, 10 octobre 2014
Dans l’accord de gouvernement, nous pouvons lire ce qui suit (page 135) :
« Le statut du personnel de la police sera simplifié et modernisé en vue de l’opérationnalité du service. »
« Le nombre d’allocations et d’indemnités sera simplifié et évoluera dans les limites d’une enveloppe fermée vers un régime pécuniaire moderne et fonctionnel dans lequel notamment le degré de responsabilité est un des éléments déterminants. »
Vous l’aurez compris, l’intention du gouvernement est de redistribuer les indemnités et allocations selon le concept appelé « traitement fonctionnel ». Mais il faut constater que « le degré de responsabilité » sera l’élément déterminant. Il semble donc que l’opérationnalité n’est qu’accessoire.
Cela fait déjà quelques temps qu’un certain nombre de flics de salon – qui vont se sentir très importants maintenant – regardent de plus en plus jalousement les indemnités et allocations des collègues qui ont les deux mains dans le véritable « opérationnel ». Ces indemnités et allocations ne sont pas volées : elles compensent les frais journaliers ; le travail de nuit, de week-end, par tous les temps ; les prestations irrégulières ; bref, les risques encourus tous les jours.
Dans le passé, le SLFP Police a déjà été la seule organisation à marquer de son DESACCORD un précédent projet de traitement fonctionnel. Justement car nous craignions qu’on dévalue ainsi le travail opérationnel des collègues de terrain. Et dans ce futur annoncé, le SLFP Police marquera encore une fois son DESACCORD à un projet n’enrichissant qu’un petit club privé rêvant depuis des années à cette Sainte Manne « traitement fonctionnel », tandis qu’il serait financé par les collègues de terrain sur le compte de leurs prestations irrégulières.
Vincent Gilles Vincent Houssin
Président national Vice-président national
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?
- Canal Z Extra – Quel avenir pour la police?