Après un débat de plus de trois heures, tous les membres du Front commun ont exprimé ensemble que – considérant comme vous que le budget, et a fortiori la proposition, de la ministre sont totalement insuffisants voire insultants – la conclusion s’impose dès lors qu’elle doit retourner au Kern pour trouver des marges nécessaires à la production d’une proposition respectueuse de vos attentes.
Après une énième pause pour consulter, la ministre demeure sur la position défendue ces derniers jours. Pas de discussions en dehors de l’enveloppe des 75 M eur.
La réponse du Front commun est très claire :
- Les organisations syndicales ne quittent pas la table mais demeurent en attente d’une nouvelle proposition ;
- Cependant, les actions de diverses natures vont reprendre dans l’attente de cette proposition.
Comme réponse, il nous est rétorqué ne pas pouvoir négocier dans ces conditions. Une nouvelle rencontre est évoquée pour mardi avec le dépôt d’une nouvelle proposition SI ET SEULEMENT SI aucune action n’est organisée. Nous vous passons les détails du comportement ministériel menaçant et les accusations régulières à l’égard de l’un ou de l’autre. Mais finalement, elle a confirmé aller devant le Kern.
Le Front commun prend acte de cette décision. Nous demeurons à la table de négociation et nous programmons la relance des actions pour la semaine prochaine. Après une pause à sa demande, elle maintient la réunion de négociation en confirmant finalement qu’elle allait au Kern.
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?