Mesures en matière de recrutement, mobilité et formation : accueil mitigé de la part du SLFP-Police

post_img_3

Zaventem, 12 octobre 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les mesures présentées par Mme Milquet au Conseil du gouvernement en matière de police :

accueil mitigé de la part du SLFP-Police.

S’il faut reconnaître une chose à Madame Milquet, c’est l’énergie qu’elle met dans la défense de ses dossiers, et dans la saisie de toute nouvelle cause.

Et donc, si certaines mesures proposées agréent parfaitement au SLFP-Police, d’autres motivent sa réserve voire son ferme refus.

Ainsi, la mise en avant d’outils modernes de recrutement est une bonne chose, et soutenir ainsi une réduction de la période de sélection qui est une autre bonne chose.

Mais, en matière de modification du dispositif de mobilité (la possibilité pour les membres du personnel d’évoluer d’une entité à l’autre, et surtout pour les jeunes collègues entrer dans les corps de police), le SLFP-Police est très réservé sur la réelle motivation de certains acteurs, et nous parlons précisément de certains chefs de Corps qui souhaitent vraiment revenir à l’époque de la police communale, époque joyeuse où le déni de droit et le choix partisan étaient monnaie courante en matière de mobilité. Le SLFP-Police émet les plus grands doutes quant à la réelle efficacité de la mesure et c’est pour cette raison qu’il y a eu désaccord de sa part.

La réforme de la formation de base est aussi un projet souhaité par le SLFP-Police, c’est pour cette raison qu’il s’est accordé avec une phase test à Anvers. Mais nous serons très attentifs au respect du cadre légal, dans l’intérêt des aspirants. Nous ne laisserons pas faire tout et n’importe quoi au prétexte  » qu’il faut aller vite. « .

Enfin, n’oublions pas qu’en avril, pour pouvoir financer certaines mesures prises dans l’urgence, il a été décidé de maintenir les aspirants inspecteurs dans une échelle inférieure à celle normalement prévue. Cette mesure représente une économie destinée à financer un niveau d’incorporation d’aspirants supérieur à celui budgétairement prévu.

Cette dernière mesure est évidemment insupportable au SLFP-Police (même si elle sert un objectif louable) et toute action contre cette injustice inique est d’ors et déjà envisagée pour sauvegarder les intérêts des aspirants entrant en académies depuis le début octobre, futurs jeunes collègues …

Vincent GILLES – Président National +32475-304864

Vincent HOUSSIN – Vice-président National +32485-184952

Téléchargez notre application et restez informé.

Le SLFP Police veut être en contact avec tous ses membres. Grâce à l’application vous recevez les dernières nouvelles en un simple aperçu. Vous êtes donc au courant des tout derniers développements.