D’une part, dans le cadre des mesures décidées en vue de renforcer la sécurité dans les transports en commun Bruxellois, Madame la ministre de l’Intérieur a décidé de proposer à des candidats policiers une incorporation plus rapide pour autant qu’ils/elles s’engagent à demeurer sur l’agglomération Bruxellois au moins 5 ans.
Le SLFP-Police comprend cette mesure qui était une évidence en regard de l’urgence de la situation.
En plus, considérant que la norme budgétaire limitant l’incorporation annuelle à 1.000 FTE tandis qu’entre 1.200 à 1.300 personnes satisfont annuellement aux épreuves de sélection, quelques 300 personnes voient annuellement leur incorporation reportée. Cette mesure est donc un avantage pour ces personnes qui restaient « sur le banc ».
Cependant, le SLFP-Police n’admettra pas la répétition de cette mesure car elle représente un réel danger d’aspiration vers l’agglomération Bruxelloise de policiers nouveaux qui sont impérativement attendus dans presque toutes les autres zones de police et directions de la police fédérale. Le SLFP-Police est très attentif à ne pas créer un déséquilibre préjudiciable du service policier à la population.
D’autre part, au sujet des compétences de sécurité renforcées des agents de la STIB, le SLFP-Police tient à rappeler qu’il ne faut pas oublier les agents de police qui – n’étant pas des fonctionnaires de police (compétences et missions différentes) mais étant trop souvent confondus avec ceux-ci – sont malheureusement aussi l’objet de violences trop courantes.
Ainsi, dans l’évaluation précise du renforcement des compétences de sécurité des agents de la STIB, il faudra bien veiller à ne pas – là-aussi – provoquer un déséquilibre préjudiciable de la sécurité des agents de police.
Communiqué de presse Mesures sécurité STIB – avenir.pdf
Vincent GILLES – Président national Vincent HOUSSIN – Vice-président national
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?
- Canal Z Extra – Quel avenir pour la police?