Communiqué de presse – 03 octobre 2011
Manque de policiers dû au quota du gouvernement
Le SLFP Police demande au gouvernement fédéral de libérer, de façon urgente, plus d’argent pour les recrutements auprès de la police. Il y a suffisamment de candidats, mais le gouvernement limite le quota de recrutements à 1000 par an, ce qui ne suffit pas à combler le déficit de plus en plus grand des dernières années, ni à faire face à la vague de pensions des prochaines années.
Manque de personnel aussi bien au niveau local que fédéral
Le manque de personnel devient inquiétant au sein de certaines divisions de la police fédérale, mais aussi au sein des corps locaux. Pour la police de la route, par exemple, le manque d’effectif est une menace grave: en 2014, 30% de ses membres part en pension. En ce qui concerne la police judiciaire fédérale, le problème sera encore plus important.
Economies
Nous souhaiterions également attirer l’attention sur le fait que le manque de policiers n’est pas dû à la vague de départs en pension, mais bien au quota imposé par le gouvernement, qui limite l’entrée de nouveaux policiers. En fait, cela fait des années que le gouvernement épargne de la sorte. Le conseil de la police fédérale affirme pourtant que 1.450 nouvelles recrues suffiraient pour remplacer les pensionnés.
Assez de candidats
Il y a suffisamment de candidats pour un emploi auprès de la police: rien que cette année, il y avait 13.000 inscriptions à l’examen, dont 10% de réussite. Le quota imposé par le gouvernement limite à 1000 les participants à la formation. Les 300 autres seront reportés à l’année suivante. Il serait faux d’affirmer qu’il y a trop peu de candidats ou que les tests d’entrée sont trop sévères!
En tant qu’organisation syndicale représentative, nous demandons au gouvernement (ancien ou nouveau) de donner le feu vert pour que le budget permette dès maintenant d’engager au sein de la police!
Les 100 militaires supplémentaires promis n’arrivent pas!
Dans l’accord sectoriel 2010-2011, 100 militaires supplémentaires nous avaient été promis, de façon à diminuer les problèmes de capacité à Bruxelles. Des chiffres récents nous montrent que des 77 candidats, seulement 15 ont réussi les tests d’entrée.
Dès lors, nous demandons d’investir directement les budgets prévus pour cette opération à l’engagement parmi les 300 ayant déjà réussi les tests d’entrée, mais refusés pour cause de quota.
Vincent GILLES – Président National
Vincent HOUSSIN – Vice-Président National
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?