Zaventem, 1 février 2015
M. Reynders livre sa pensée profonde dans le « Het Laatste Nieuws » du jour et c’est effarant … de simplismes à tel point que le propos n’est en tout premier lieu que démagogie irréfléchie. De la part d’un Vice-premier ministre, c’est très grave.
En effet, à la lecture de ses propos, on constate qu’il compare la présence de MP’s sans arme de guerre aux portes du Parlement à la présence actuelle (tant que le niveau de la menace demeure à 3) d’autres Militaires en armes de guerre protégeant certains bâtiments, considérant qu’il s’agit de deux choses identiques ! Ou il ne connaît pas la puissance d’une munition de guerre (elle va deux fois plus vite et trois fois plus loin qu’une munition police, avec la même puissance d’impact) ou il est d’une mauvaise foi abominable.
Il en tire alors l’idée que si c’est l’uniforme des Paras qui pose problème … il suffit de leur faire porter des tenues de policiers ! IMPENSABLE et INACCEPTABLE pour le SLFP Police. A ce niveau-là, on dépasse la démagogie pour tomber dans le populisme.
Il faut savoir qu’avec les économies opérées par les gouvernements précédent et actuel, la police n’est de toute façon plus en état de fournir la tenue de base complète aux aspirants entrant en Académie de police …Ceux-ci doivent en effet attendre des mois pour disposer de tous les éléments de cette tenue de base. Le simple pantalon « police » fait défaut depuis des mois ! Même les gilets pare-balles font maintenant défaut : le magasin est vide, et Monsieur Reynders – membre des deux gouvernements successifs – en êtes responsable !
Quant à sa conclusion, elle est pire que tout. Au-delà de la démagogie, au-delà du populisme, il flirte avec la bêtise : M. Reynders ne voit pas d’un bon œil un refinancement des services de sécurité dont celui de la police … avec l’apport de moyens supplémentaires pourtant bien nécessaires pour faire face à la menace actuelle.
Mais alors, comment va-t-on pouvoir mener le travail d’enquête de fond – qui est la seule voie de sortie au sujet du terrorisme actuel – qui nécessite bien plus de moyens humains et budgétaires que la police n’en a pour le moment ? Sont-ce les Paras, une nouvelle fois, qui vont faire ce travail ? Sans doute qu’une semaine de formation y suffira …
Le SLFP Police exige des autorités politiques qu’elles refinancent pleinement le secteur policier en vue de garantir l’efficacité des policiers, qui par leur travail de fond sont la seule VERITABLE porte de sortie à l’égard de la menace terroriste actuelle.
Vincent Gilles Vincent Houssin
Président national Vice-président national
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?
- Canal Z Extra – Quel avenir pour la police?