Ce gouvernement a décidé de mettre fin à la NAPAP. Comment cela se passera-t-il ?
La ministre de l’Intérieur se retrouve chargée de trouver un système de remplacement à la NAPAP, la conduisant à l’extinction. Elle doit le soumettre au Kern en mars 2022 pour une exécution à partir de janvier 2023. Cela signifie qu’elle devra négocier.
Une telle décision est totalement contraire à ce qui est écrit dans l’exposé au Roi de l’AR portant la NAPAP : cette mesure transitoire ne pouvait disparaître qu’une fois harmonisation entre les systèmes particuliers des moyens spéciaux de l’Etat. Il est frappant de constater que les autres ministres compétents ne se sentent apparemment pas concernés, alors que de nombreux autres secteurs disposent toujours d’un schéma de sortie plus avantageux que le nôtre. De plus, nous devons constater que ce gouvernement ne vise encore une fois que la police.
Quant à la négociation sectorielle, nous attendons une invitation de la ministre pour débattre d’un possible redémarrage sur base d’une nouvelle proposition de sa part. Rien n’est écrit dans les documents de base résultant de ce conclave budgétaire.
Cela signifie que, comme Mme Dedonder qu’on voit beaucoup dans la presse, elle va devoir trouver les moyens nécessaires dans son budget. Exercice difficile s’il en est et douloureux par les choix que cela va imposer dans l’avenir. Nous avons en tous les cas une réunion urgente du Comité de négociation jeudi matin, sur base du préavis de grève « négociations sectorielles » que nous avons lancé vendredi. Avant la rencontre avec la ministre et/ou cette réunion du Comité de négociation, il est hasardeux d’aller plus loin dans les considérations.
Enfin, sachez que le Front commun va se réunir et envisager les choses en termes d’actions, c’est une évidence. Nous allons vous informer aussi amplement que possible, mais vous devez être convaincu(e)s que seule une action d’envergure paiera : tout le reste n’est qu’illusion.
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?