Zaventem, 28 septembre 2014
Le Front commun appelle tous les membres du personnel policier à participer à une « semaine sans amende ». Cet appel cadre avec le préavis de grève qui a été déposé par les quatre organisations syndicales exigeant une solution concrète pour le dossier « Pension ». Mais cela cadre aussi avec la protection du statut policier tout court, et particulièrement le système allocatif et indemnitaire des prestations irrégulières.
Le préavis de grève spécifie que la grève peut prendre toutes les formes. Après une manifestation énorme, après une journée de grève nationale, le temps est venu de l’action suivante.
De quoi s’agit-il ?
Durant une semaine, du 30 septembre au 7 octobre compris, nous appelons les collègues à être moins répressif pour user plus des remarques verbales ou des avertissements contrôlés.
Et nous constatons que certains chefs de corps (interviews VTM) comprennent le sens de cette action, mais demandent néanmoins aux collègues de ne pas nuire à la sécurité routière.
Aussi parlons-nous bien des infractions pour lesquelles le droit d’appréciation trouve à s’appliquer. Il est clair qu’il faut verbaliser les infractions telles que : les comportements routiers dangereux ; les défauts d’assurance ; les intoxications alcooliques ou la conduite sous influence de stupéfiant ; …
En d’autres mots, il faut simplement veiller à ne pas mettre la sécurité routière en danger … sans pour autant participer à l’alimentation du Fonds des amendes.
Et cela donne en plus aux policiers l’occasion d’expliquer aux citoyens pourquoi ils mènent cette action : ils ne demandent rien de plus que le respect de la parole donnée en 2001 et répétée en 2012. Ils expliqueront aussi que nous parlons d’un métier très spécifique, dont la dangerosité et la pénibilité ne sont plus à démontrer au citoyen lucide, spécificité qui a été reconnue tant par le ministre des Pensions que par les deux Co-Formateurs lorsque nous les avons rencontrés.
Des actions sont planifiées
En plus de cette action, d’autres sont envisagées çà et là, mais nous n’en dévoilerons rien encore.
Si après cette action-ci, nous ne recevons pas de signal concret d’une solution à venir, ces autres actions seront alors annoncées de manière plus détaillées.
Et nous apprenons par les médias que le 10 octobre, un marathon « Speed » est planifié. Ainsi, c’est l’autorité policière elle-même qui nous fait constater que cette mission n’est pas inscrite dans le service minimum légal …
Nous comptons sur une participation massive et responsable à cette action « semaine sans amende »
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?