Le combat contre la violence dont les policiers sont victimes : suite et précisions …

post_img_3

Zaventem, 7 août 2012 – Communiqué de presse

Le combat contre la violence dont les policiers sont victimes : suite et précisions …

Nous constatons que des mouvements citoyens se développent (blogs, Groupes Facebook, courriers/téléphones de soutien, …) suite à notre annonce du dépôt d’un préavis de grève soutenant le développement d’un plan global contre la violence dont les policiers sont victimes.

Nous sommes heureux de constater que la population soutient les policiers dans ce combat noble, et nous sommes fiers d’être à l’origine de cet électrochoc.

Cependant, il doit aussi être clair que nous ne pouvons porter la responsabilité de tout ce que génèrent ces mouvements citoyens.

Pour notre part, et à toute fin de précision, nous visons la mise en place d’un plan global – nous avons déposé une proposition (visible sur notre site : Nouvelles/Vision) sur la table de la ministre qui s’en est volontiers saisi – axé sur deux sujets :

– L’amélioration de la protection des policiers ;

– La mise en place d’une assistance réelle et complète en cas de malheur (assistance du policier ou de ses ayants droits).

Cela ne va pas se faire du jour au lendemain. Et si Madame Milquet a déjà pris des initiatives, nous croyons constater qu’elle rencontre des difficultés. Tout démarre par la mise en place d’une table ronde avec des acteurs précis.

L’intérêt du préavis de grève – qui depuis hier sera en Front commun avec les SNPS, CSC-SP et CGSP – est de mettre la pression sur le gouvernement (pour qu’il soutienne les actions de Madame Milquet) et sur d’autres acteurs incontournables (comme les chefs de Corps, les magistrats, …).

L’enjeu derrière ce préavis de grève est donc d’obtenir des garanties :

1. Pour une détermination précise des acteurs nécessaires à la table ronde ;

2. Pour la désignation par ces acteurs d’une personne dûment mandatée ;

3. Pour un planning de débat.

Si nous obtenons des garanties, nous suspendrons le préavis en vue de laisser le temps à la concrétisation des engagements.

Si nous n’obtenons pas les garanties souhaitées, alors nous activerons le préavis.

Mais il est clair que, dans un premier temps, nous ne comptons pas organiser des actions (de masse). Cependant, nous prenons bonne note du soutien populaire et s’il fallait organiser des actions, nous en tiendrions évidemment compte.

Encore une fois, ce plan global contre la violence sera long à mettre en œuvre. Il faut donc bien concevoir qu’il faut de la patience pour ne pas ruiner le travail déjà accompli.

Vincent Gilles – Président National +32475304864

Vincent Houssin – Nationaal Ondervoorzitter +32485184952

Téléchargez notre application et restez informé.

Le SLFP Police veut être en contact avec tous ses membres. Grâce à l’application vous recevez les dernières nouvelles en un simple aperçu. Vous êtes donc au courant des tout derniers développements.