Zaventem, 8 janvier 2015
Tous les membres du SLFP Police partagent pleinement la souffrance des familles des victimes du drame Parisien, et celle de leurs collègues. Les victimes – dont trois policiers – ont été lâchement assassinées sans qu’elles n’aient eu aucune chance d’échapper à leur funeste destinée. Et une nouvelle fois, il faut malheureusement et par le biais d’un drame, constater que le métier de policier est dangereux et très spécifique.
Mais il faut aussi constater que ces dernières années, on a opéré bien des économies sur le dos de la police, à un point tel que le niveau bas « raisonnable » de la capacité réactive de la police est largement dépassé. Alors que le gouvernement actuel a promis d’investir beaucoup pour la sécurité de la population, nous devons malheureusement constater qu’il n’en est rien. Tandis que les années passées (de 2008 à 2014), 103 millions ont été économisés par tous les moyens sur un budget de 1 milliard pour la police fédérale, cette dynamique extrêmement négative continuera encore puisqu’il est prévu une économie de 83 millions pour cette seule année 2015 !
Sachez que la logistique fonctionne en-dessous de zéro ; qu’il n’y a presque pas de nouveaux investissements ; et que la carence en personnel est déjà de quelques 3.000 Equivalents Temps pleins. Ainsi, certains services sont confrontés à une carence d’environ 10 à 20 %. Il ne faut pas être grand clerc pour deviner l’avenir en termes de service policier à la population.
Nous devons aussi constater/déplorer des messages politiques bien contradictoires : tandis que « certain » évoque l’idée de faire sortir l’armée de ses casernes en cas de menace terroriste sérieuse, « d’autre » maintient que le niveau de menace ne sera pas élevé et qu’il n’y a pas de raison de paniquer.
Soyons clairs : le SLFP Police n’est pas pour un déploiement des Forces armées dans nos rues … Nous plaidons par contre pour que les économies sur le dos de la police cessent, pour que de nouveaux investissements soient décidés en vue de combler les dommages d’économies passées inadéquates, de manière telle que le service policier soit à la hauteur de la situation.
Nous rappelons que la semaine passée en Belgique, nous avons été confrontés à deux incidents de tir et une attaque contre un commissariat, attaque au cours de laquelle les auteurs n’ont pas craint d’user de violence contre les personnes puisqu’il y a eu jet de cocktails-molotov. Ce gouvernement s’est engagé pour la tolérance zéro à l’égard de la violence contre les métiers de la sécurité. N’est-il pas temps d’en faire une réelle priorité ?
Nous rappelons qu’il n’y a pas si longtemps, un projet de loi a été déposé dans lequel on envisage sans défaillir la privatisation de certaines tâches de la police … y-compris la surveillance de bâtiments. Notre message est simple et raisonnable : … réfléchissez avant d’agir inconsidérément …
Car maintenant, nous constatons que les communautés menacées et leur patrimoine sont protégés … par la police.
Notre exigence est donc que soient décidés au plus vite les investissements nécessaires à la restauration d’une police digne de ce nom et du service qu’elle doit rendre, et particulièrement à la sécurisation réelle des policiers.
Nos questions sont donc : le gouvernement veillera-t-il à la bonne exécution des analyses de risque préalables à tout déploiement opérationnel ? Le gouvernement veillera-t-il au bon équipement et au bon armement des policiers pour une protection individuelle appropriée des collègues ?
Vincent Gilles Vincent Houssin
Président national Vice-président national
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?