Zaventem, 7 décembre 2014
Tout le monde a pu suivre l’évolution du dossier « Pension Police » au cours des dernières semaines. Il apparaît évident que l’autorité n’a pas compris le message pourtant clair envoyé par les 14.000 collègues qui ont exprimé leur mécontentement dans les rue de Bruxelles. Il est évident aussi que l’autorité se refuse à l’idée d’un cadre en matière de pension particulier aux policiers, sur base du caractère dangereux et spécifique de leur métier.
Et tout reste bizarrement calme depuis que les syndicats ont claqué la porte des discussions portant sur le dossier « Pension Police ».
Il est encore plus évident que les politiciens concernés s’observent mutuellement et craignent de prendre quelque initiative. D’autre part, il nous revient de diverses sources que le dossier « Pension Police » est le labo pour tous les autres secteurs dans la problématique pension au sens large …
Tandis que certains jurent qu’il est important « de garantir les droits acquis », cela ne semble pas être le principe qui les guide dans ce dossier-ci.
L’action du 12/12 est déplacée au 16/12
Aussi avons-nous décidé en Front commun d’organiser une action de grande envergure. A l’origine, elle était prévue le 12 décembre. Mais les funérailles de la Reine Fabiola auront lieu ce jour-là. Par respect, nous avons donc décidé de déplacer l’action du 12 au 16 décembre.
Cette action aura lieu entre 07:00 et 08:30 heures, et nous demandons à tous les collègues prévus de service d’opérer des contrôles pointilleux sur tous les axes de mobilité. Nous entendons pas « axe de mobilité » aussi bien les nationales, les autoroutes, les voies de chemin de fer, les aéroports, que les ports. Il est possible que ces contrôles pointilleux provoquent des files et le mécontentement des usagers … mais nous ne faisons que notre job dans le cadre de leur sécurité au péril de notre intégrité physique.
Parallèlement, des actions de protestation sont aussi organisées devant le siège des différents partis de la majorité.
« Semaine sans amende » entre Noël et Nouvel An
En plus, nous organisons une nouvelle opération « semaine sans amende » entre les deux Fêtes (du 25/12 au 1er/01) selon les mêmes modalités que la première opération de ce genre.
Nous comptons sur la participation nombreuse des collègues en service à ces différents moments.
Plus de détails suivront.
Le front commun : SLFP Police – SNPS – CSC Police – CGSP
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?