Zaventem, 06 september 2013
La Présidente de l’Open-VLD, Gwendoline Rutten, est venue vivre « une journée au SLFP-Police » le 5 septembre. Ce genre de visite cadre dans le stage d’été qu’organise ce parti. Les mandataires concernés s’investissent dans les secteurs les moins connus d’eux. Le but est évidemment de dégager pour le travail futur de ce parti les points de crispation essentiels pour le secteur visité.
Vu l’agenda très lourd de Mme Rutten, nous nous sommes limités à quelques thèmes précis : la formation de base de policier ; la violence contre les policiers ; le manque de moyen humain et matériel. Aussi la première visite fut-elle pour l’Académie de police du Brabant Flamand (PIVO), la deuxième visite étant réservée au poste de circulation WPR de Bertem.
Un prochain rendez-vous est dès à présent prévu pour affiner sa connaissance de points précis portés par notre Memorandum.
Dans l’Académie PIVO, deux points précis ont été abordés : le recrutement et le reformulation de la formation de base de policier. L’intérêt pour ces deux sujets et l’implication en général du directeur, M. Marc Dillen, n’a échappé à personne. Mme Rutten a ainsi pu échangé avec de nombreux aspirants et cette visite fut clôturée par un moment d’intense émotion, le souvenir ému de Kitty VAN NIEUWENHUYSEN, assassinée en service après avoir suivi sa formation à PIVO.
Sur le chemin de retour, Mme Rutten a visité le poste de circulation WPR de BERTEM. Quelques-unes des victimes de la tentative d’assassinat devant les grilles du Palais Royal ont pu témoigner des conséquences financières anormales que ce drame a provoquées pour leurs familles : certains ont même dû vivre l’affront d’une visite d’un huissier parce que l’administration n’avait pas payé certaines factures d’hospitalisation … résultant pourtant d’un accident du travail indéniable. Bref, Mme Rutten a pris conscience des manquements graves de la législation en ce qui concerne notre secteur. Nous en avons profité pour lui rappeler que les promesses tant de la ministre de l’Intérieur que de la ministre de la Justice, visant à combattre la violence dont nous sommes victimes, doivent être traduites en choses concrètes de manière urgente.
Une augmentation des plafonds des remboursements INAMI en cas d’accident du travail (pour notre secteur) trouve tout naturellement sa place dans des projets politiques à venir.
Non seulement, elle a bien entendu le pauvre cadre de l’assistance de nos collègues victimes de violence, mais elle a pu visualiser le manque en moyen humain et matériel criant de la police fédérale de la route. Elle a été sidérée par ce qu’elle a appris. Et la responsabilité des gestionnaires du réseau routier (régionalisé) est aussi venue sur la table. L’exemple doit ainsi venir de l’étranger où les gestionnaires du réseau ont la charge de la signalisation (même avant que la police n’arrive sur les lieux, de manière telle que son travail puisse s’opérer de la manière la plus sécurisée possible) dans le but de garantir la sécurité aussi bien des usagers que des policiers et de leur propre personnel.
L’intérêt de Mme Rutten pour le secteur policier est évidemment un plaisir pour nous. Nous espérons que le message va être transmis aux mandataires politiques de ce parti, et nous attendons – non sans impatience – les premiers signes, les premières initiatives … et la prochaine rencontre au cours de laquelle nous développerons plus en détails certains points de notre Memorandum.
Vincent Gilles Vincent Houssin
Président National Vice-Président National
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?