Assez de violence impunie contre la police !
Les incidents, lors desquels : un collègue bruxellois, n’étant pas de service, a été suivi vers son domicile et ensuite agressé, dépouillé et blessé au cutter par une bande de jeunes ; d’autre part, ce week-end un autre groupe de jeunes a fait échouer la poursuite d’une patrouille de police en les mitraillant de toutes sortes d’objets de façon à permettre à des malfaiteurs de s’échapper. Ceci sont les derniers évènements de la liste. Cette liste devient trop longue et la fin n’est pas encore en vue.
Le SLFP-Police ne veut pas être complice d’un accroissement de cette liste sans soumettre cette problématique aux autorités politiques et judiciaires et exige des solutions urgentes.
Quant se rendra-t-on compte que la violence envers les policiers est également une atteinte à la société ? Le politique et la justice doivent enfin comprendre que c’est la police qui doit assurer la sécurité publique de tous les citoyens et qui se trouve donc confrontée en première ligne avec les suspects et malfaiteurs. Nos policiers doivent être protégés avec tous les moyens de bord. Une fois de plus je répète que nous exigeons une « tolérance zéro » pour les délits de violences envers des policiers. On ne touche pas au policier ! Si on le fait quand même, il faudra en connaître les conséquences et les subir.
Les SLFP-Police est d’avis qu’il est important de mettre les individus dangereux derrière les barreaux et de les y maintenir et ceci, dans l’intérêt de la société et la sécurité de nos policiers.
Comme déjà mentionné par notre Vice-président National, suite à la situation actuelle, le SLFP-Police invitera ses membres à dénoncer TOUS les faits de violences graves commis pendant l’exercice de la fonction ou en relation avec la fonction dont ils ont été victimes. Ceci afin de suivre les faits sur le plan judiciaire. Le cas échéant nous informerons même le public de tous les manquements et défauts.
Il est midi moins cinq ! La coupe est pleine.
Peter Vanisterbeek
Directeur National de l’Info
Dir.info@slfp-pol.be
0497 057 468
Traduction: Marc Tielemans
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?