Depuis des années on fait la sourde oreille aux plaintes de la Police de la Navigation avec comme résultat des budgets limités, un manque de personnel criant, problèmes de fonctionnement, etc….
Pour couronner le tout, il a été décidé en septembre 2008 que le SPN ne pouvait plus fonctionner qu’en service minimum suite au problèmes budgétaires au sein de la Police Fédérale.
A la suite d’une redistribution des budgets encore disponibles au sein de la DAC (Direction de la police des voies de communication), la SPN a dû réduire fortement ses moyens de fonctionnement. La SPN a reçu 20% en moins que les autres services soit SPC (police des chemins de fer) et LPA (police aérienne) au sein de la DAC.
POURQUOI CETTE GRANDE DIFFERENCE!!!!!!!!!!!!
D’autre part, malgré le manque de personnel qui s’élève déjà à 20%, un blocage total de recrutement est instauré.
Suite aux économies aveugles et unilatérales, le bon fonctionnement au sein de la SPN est mis en péril et la porte est grande ouverte à la traite des humains, illégaux, vols dans les ports, etc…
Les accords Schengen, surveillance et contrôle frontières ne sont plus effectués qu’au compte-gouttes.
La suppression d’équipes sur le terrain met en péril la sécurité du personnel sans parler de la sécurité du citoyen, du trafic maritime et des entreprises.
Les formations indispensables, les cours et les exercices de tir ne sont plus fournis qu’au compte-gouttes, loin en dessous du minimum. Cette année, personne n’a satisfait à la GPI48 (nombre d’exercices de tir minimum légal). Des missions ne peuvent plus être accomplies en toute sécurité suite au nombre minimal de personnel engagé lors de la découverte et l’acceuil d’illégaux, passagers clandestins etc.
Le bousillage continue. En 2009 la SPN reçoit le même budget qu’en 2008 ou il manquait déjà 3 à 400.000€. La coupe est pleine et les syndicats on décidé en front commun d’aller en grève en date du 16.12.2008 et de mener une action dans la Waaslandhaven Kallosluis entre 10.00 et 12.00 heures.
Patrick VAN DEN SANDE
0479/86.04.35
Traduction : Marc Tielemans
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?
- Canal Z Extra – Quel avenir pour la police?