Zaventem, 23 décembre 2012
Grève dans les prisons ? Le SLFP–Police prend l’initiative «au cas ou»
C’est presque devenu une tradition annuelle lorsque les gardiens de prison partent en grève entre les deux Fêtes. Nous ne jugerons évidemment pas des motifs de ces mouvements et nous respectons le droit de grève des gardiens. Mais d’un autre côté, nous sommes aussi responsables de la vie sociale des policiers, tout comme nous sommes aussi soucieux du service policier à la population.
Pour ces raisons, nous avons joué la balle très court et nous avons introduit un préavis de grève pour les membres du personnel policier. Vu que cela fait quelques semaines que la température remonte entre les murs d’un certain nombre de prisons, vu le fait que nous sommes tenus à des délais en matière d’activation de préavis de grève ; nous avons décidé d’agir « proactivement ».
Notre point de vue est très clair :
• Le préavis de grève activé ne concerne que les membres du personnel concernés par une planification de service en milieu carcéral dans le but de remplacer des gardiens. Cette grève démarrait le 20 décembre à 00:00 heures et court jusqu’au 1er février 2013.
• Le fait de faire grève réellement est donc pleinement dans vos mains.
• Conformément à l’article 23 § 5 de la Loi sur la Fonction de Police (LFP), notre mission policière en milieu carcéral devrait se limiter au maintien de l’ordre. Le remplacement des gardiens en grève n’est donc pas à nos yeux une mission de police. Nous considérons qu’il est temps que le ministère de la Justice trouve en son sein des solutions à ce problème strictement interne sans qu’il soit plus fait appel pour tout et n’importe quoi à la roue de secours « Police ».
• Si des membres du personnel policier sont néanmoins obligés d’être de service en milieu carcéral pour remplacer des gardiens en grève, nous donnerons alors mandat à notre avocat pour lancer une procédure.
En cas de problème, n’hésitez pas à contacter votre délégué.
Vincent Gilles Vincent Houssin
Président National Nationaal Ondervoorzitter
+32475304864 +32485184952
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?
- Canal Z Extra – Quel avenir pour la police?