Communiqué de presse – Zaventem, 18 octobre 2010
Il ne nous revient pas de juger du bien-fondé de l’action en cours actuellement dans ces prisons, comme il n’entre pas dans nos intentions d’exiger pour ce secteur le développement du concept d’un service minimum comme il existe pourtant dans le secteur policier.
Cependant, des engagements avaient été pris entre le ministre de la Justice et les organisations syndicales du secteur policier visant à garantir entre autre une période entre le début de négociation et l’activation d’un préavis de grève dans le secteur des prisons.
Nous constatons que le personnel de cette prison est parti en grève de manière unilatérale et sans mot d’ordre des organisations syndicales représentatives. Peut-être les organisations syndicales vont-elles reprendre ce mouvement sauvage à leur compte ? Il importe finalement peu : un engagement fondamental entre le ministre de la Justice et les organisation syndicales du secteur policier n’est pas respecté.
Cet irrespect emporte de graves conséquences pour les membres du personnel policier de la zone de police concernée, mais aussi (dans un futur proche) pour les membres du personnel de la police fédérale destinés à les remplacer, et cela sur les plans professionnel ET social.
Notre organisation avait prévenu : en tel cas, nous déposerions à notre tour autant de préavis de grève qu’il en faudrait pour qu’on comprenne que les policiers ne sont pas des pions.
Le SLFP-Police a déposé deux préavis de grève (Nivelles et Tournai) pour que l’engagement ministériel soit respecté. Ils seront vraisemblablement négociés le 27 octobre. Si nous ne sommes pas compris, nous passerons alors à l’action tant dans les zones concernées qu’au sein des services de la police fédérale concernés.
Vincent GILLES – Président – SLFP-Police – 0475/30 48 64
Vincent HOUSSIN – Ondervoorzitter – VSOA-Politie – 0485/18 49 52
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?