Zaventem, 05 mars 2014
A.R. RELATIF AU PASSAGE D’UN EMPLOI DE GARDIEN DE LA PAIX OU GARDIEN DE LA PAIX-CONSTATATEUR VERS UN EMPLOI D’AGENT DE POLICE : Cela nous aurait été proposé le 1er avril, nous n’y aurions pas cru !
C’est déjà la deuxième fois que l’on nous propose ces arrêtés royal et ministériel relatifs au passage d’un emploi de gardien de la paix (-constatateur) vers un emploi d’agent de police. Cela nous aurait été proposé le 1er avril que nous n’y aurions pas cru. Mais qui peut perdre du temps à penser à des initiatives pareilles ?
Nous avons tout de même une petite idée du but poursuivi par une telle proposition. Et nous ne pouvons nous défaire de l’impression qu’il s’agit d’une manière originale de se libérer de surcoûts et autres problèmes sur le dos de la police.
Ainsi, on envisage sereinement de dispenser le gardien de la paix comptant quelques trois ans d’ancienneté des épreuves de sélection auxquelles tout autre citoyen-candidat doit satisfaire, mais on envisage encore plus sereinement de les dispenser de certaines formations et stage. Trois ans d’ancienneté ! Et quoi d’autre ? On ne va tout de même pas oser comparer le job de gardien de la paix avec celui d’agent de police ?!?
Si on veut que les gardiens de la paix actuels puissent passer à la police, il n’est alors que normal qu’ils passent par les mêmes épreuves de sélection que celles auxquelles doivent se soumettre tous les autres citoyens-candidats.
Vincent Gilles Vincent Houssin
Président National Vice-Président National
+32475304864 +32485184952
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?