FMOS, concept de formation GPI48 propre à la DGJ : avis négatif et vive réaction syndicale !
Lors de la réunion du CSC 113 de mercredi 21 novembre, la DGJ a présenté aux organisations syndicales un concept appelé FMOS portant la mise en œuvre d’un nouveau concept de formation des moniteurs « maîtrise de la violence » de la GPI48 pour cette direction générale de la police fédérale.
Ce concept n’avait jamais été évoqué avant dans le cadre d’une concertation officielle, à aucun niveau.
Vu ce fait:
- vu les larges interprétations du cadre légal qui ont présidées à l’élaboration de ce concept;
- vu les éléments novateurs (implication d’un organisme externe à la police intégrée, p.e.);
- vu la volonté clairement affichée d’isoler dans cette démarche la DGJ du reste de la police intégrée;
- vu les dangers en terme de responsabilité civile dans lesquels les futurs moniteurs GPI 48 de DGJ vont être placés par l’implémentation de ce concept;
- vu enfin qu’il s’agit d’une matière éminemment négociable et pas concertable…
…les organisations syndicales menées par un SLFP-Police particulièrement remonté ont rejeté la proposition, la renvoyant à une future négociation ET obtenant du Président du CSC (représentant la ministre de l’Intérieur) l’arrêt sine die de toute continuation d’implémentation (sachant que l’administration DGJ s’était déjà permis de prendre l’initiative en cette matière).
Ce matin 28 novembre, nous apprenions que l’implémentation continuait malgré l’engagement de l’autorité. Nous avons donc réagi promptement et ordre a été donné d’arrêter cette nouvelle initiative.
Il doit être clair aux yeux des collègues qui se sont engagés dans ce processus que ce ne sont pas leurs efforts qui sont visés, mais bien la manière de faire – une nouvelle fois – de l’administration DGJ. Les reproches du blocage doivent donc être adressés aux responsables au sein de cette administration.
Pour notre part, dans le cadre d’une négociation réelle et légale, nous sommes prêts à discuter du concept. Comme il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une, il y a fort à parier que le concept va évoluer mais il n’est pas de notre intention de briser la bonne volonté de la trentaine de personnes qui se sont inscrites dans cette dynamique, bien au contraire. Mais notre rôle est aussi de les préserver de ce qu’elles ignorent.
Vincent’s
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?