Flic de m*rde

28.05.2023

Témoignages sur les violences contre les policiers

Le travail des policiers vu différemment : par la violence excessive à leur encontre

« Le corps sent sur-le-champ si quelque chose cloche. Je me retourne mais, avant même de pouvoir demander ce qu’il se passe, je suis tabassé. Je suis touché aux hanches, au dos, aux avant-bras et, finalement, à la tête. J’entends l’un d’eux me traiter de « sale chien ». »

Aujourd’hui, un uniforme bleu semble constituer un aimant qui attire la violence. Chaque année, la police enregistre plus de 8 000 procès-verbaux pour violences à l’égard de policiers, sans compter les faits qui ne font même pas l’objet d’un signalement.

La violence à l’encontre de la police est un phénomène persistant qui concerne tout le monde, mais qui est insuffisamment reconnu. Flic de m*rde donne un visage à quelques-unes des nombreuses victimes et documente les conséquences physiques, psychologiques et sociales des agressions pour nos collègues policiers. Leurs témoignages poignants démontrent beaucoup de résilience et de courage, mais tout aussi bien d’indignation par rapport à l’injustice commise envers eux, qui demeure par trop souvent impunie.

Ce livre relève d’une campagne de sensibilisation de grande envergure du syndicat de la police SLFP Police/VSOA Politie. Il constitue un appel sans équivoque à plus de respect à l’égard de la police, à moins d’impunité et à des actions concrètes. Car s’il y a bien une chose qui est claire, c’est que l’agression et la violence ne peuvent en aucun cas et pour personne « faire partie du boulot ».

https://www.racine.be/fr/flic-de-merde

Téléchargez notre application et restez informé.

Le SLFP Police veut être en contact avec tous ses membres. Grâce à l’application vous recevez les dernières nouvelles en un simple aperçu. Vous êtes donc au courant des tout derniers développements.