Zaventem, 26 septembre 2013
Dans le cadre d’OptiFed qui est un projet porté par le Gouvernement, il est question d’un « sous-projet » qui touche au nettoyage des bâtiments des administrations fédérales, appelé FedoClean. Ce « sous-projet » vise deux choses : rassembler en un ensemble tout le personnel de nettoyage ; développer un centre de partage de l’expérience et de développement des normes.
Vu les rumeurs inquiétantes qui commencent à circuler, basées essentiellement sur la lecture d’un communiqué de presse émanant du Gouvernement, selon lesquelles le personnel de surface de DSL serait concerné avec tout ce que cela entraîne comme bouleversements dans la vie professionnelle et dans la vie privée des quelques six cents personnes concernées, le SLFP-Police a demandé l’inscription du point à l’ordre du jour de la réunion de rentrée du Comité de négociation.
Il nous a été confirmé :
• Que la police fédérale a bien une position d’observateur dans le cadre du projet FedoClean ;
• Que l’avis remis par la CG au sujet de FedoClean est mitigé dans le sens où :
o La police fédérale est prête à participer au développement de centre de partage de l’expérience ;
o Mais la police fédérale ne veut pas participer au rassemblement de son personnel de nettoyage avec les autres personnels et veut conserver la plénitude de gestion (pour diverses raisons, dont par exemple le fait que nos bâtiments ne sont pas tous des bureaux faisant que nos normes sont plus élevées que celles de FedoClean). La police fédérale était prête à faire un test sur un bâtiment, mais il a été répondu que FedoClean sur ce plan-là, « c’était tout ou rien ».
Le SLFP-Police a suggéré au représentant de la CG de proposer la diffusion d’une information officielle à ce sujet, et a suggéré au représentant de la ministre de défendre le point de vue de la CG au sein du Kern.
Cette affaire est donc à suivre – tous les acteurs autour de la table en sont bien conscients – et nous vous tenons au courant.
Vincent Gilles Vincent Houssin
Président National Vice-Président National
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?