Zaventem, 06/08/2009
APRES UNE DECENNIE D’EMBROUILLES A LA JUSTICE, ON ESSAYE DE FAIRE PORTER LE CHAPEAU A LA POLICE.
Il serait logique que les responsables des dossiers judiciaires (Magistrats, Juges d’Instruction…), sur base de tous les éléments ayant trait aux dossiers et aux personnes concernées soient les seuls à pouvoir faire une juste estimation relative du degré de dangerosité des suspects, d’estimer si les intéressés doivent être déférés et des risques d’évasion qui en découlent.
Aujourd’hui, nous constatons que cette évaluation repose en majeure partie sur les services de police qui ne connaissent pas les criminels- étant donné qu’ils ne sont pas impliqués dans les dossiers- et ne sont concernés que lorsque certains ont été incarcérés dans l’arrondissement où ils prestent.
Pendant des décennies et hors frontières des partis, le politique a laissé l’appareil judiciaire péricliter, tant au niveau structurel, organisationnel qu’au niveau infrastructurel. Ministre après Ministre, peu ou rien n’a été fait… Certains projets ont été relégués à des groupes de travail, certaines études ont été réalisées à tous propos concernant « la Justice » alors qu’on s’en tient à postériori à des déclarations « tape à l’œil » lorsque l’une ou l’autre monumentale erreur semble avoir été commise au sein du pouvoir judiciaire.
Le SLFP-Police trouve scandaleux qu’à ce jour, et à nouveau, la police assume le rôle de paratonnerre à cause de l’absence de vision et de courage de la Justice.
Nous ne tolèrerons pas plus longtemps que la police endosse le rôle de coupable tant que le politique n’assumera pas la responsabilité de sa propre vision.
Jan SCHONKEREN
Président National
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?
- Canal Z Extra – Quel avenir pour la police?