Nous avons eu – encore une fois en moins de quinze mois – la douleur d’apprendre qu’un collègue a été victime d’un tir crapuleux.
La position du SLFP Police est simple et connue depuis 2011, par la publication de sa proposition de « Protocole contre la violence dont les policiers sont victimes » : nous exigeons que les auteurs de violences contre policier soient sanctionnés au maximum de la peine prévue pour la nature du fait en question, de manière incompressible.
Voici plus de dix ans maintenant que nous entendons rituellement les mêmes promesses (de campagne) vides. Nous attendons avec curiosité de voir s’il y aura un député fédéral assez courageux pour rédiger et défendre une proposition de loi visant qu’un juge de fond, une fois qu’il confirme la qualification d’un fait de violence contre un policier, décide illico de la sanction pénale maximale, et faisant que le Tribunal d’Application des Peines ne réduise pas celle-ci sous divers prétextes.
Le SLFP Police est de tout cœur avec les proches, les amis et les collègues de Maxime !
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?