Le SLFP-Police déplore une nouvelle agression violente à l’égard d’un policier.
Les faits se déroulent samedi soir, à Lustin dans le cadre de la fête de village. Alors que le collègue veut contrôler un véhicule sur le capot duquel un homme est couché, le chauffeur de la voiture – que le policier n’a pas vu – démarre en trombe et percute le collègue avant d’aller écraser la voiture contre un poteau.
Notre collègue a donc bien été l’objet d’une agression violente, mais en sus, elle était totalement gratuite et inutile.
Heureusement, il n’est que légèrement blessé, mais peu importe car nous disons une nouvelle fois que la société se délite complètement dès lors qu’il n’y a plus aucun respect de la fonction de police.
S’il est évident que notre collègue a encouru un réel préjudice et qu’il fera le nécessaire pour faire valoir son droit, la police de Entre Sambre & Meuse encourt aussi un préjudice et nous invitons ardemment les responsables administratifs à faire le nécessaire pour un dépôt de plainte contre X avec constitution de partie civile.
Encore une fois, nous devons déplorer le silence assourdissant des responsables politiques : personne ne condamne l’acte. Quand vont-ils sortir du bois ? Et nous ne voulons pas d’une déclaration d’intention comme la dernière sortie de M. Sarkozy (qui ne vise qu’à tenter de s’assurer les faveurs de ce qu’il considère comme une garde prétorienne en ces temps de durcissement du ton), nous voulons des initiatives réelles qui cadrent avec le respect de la fonction et de la démocratie. Nous invitons une nouvelle fois le législateur à rédiger au plus vite un texte réellement protecteur pour cette profession de plus en plus en danger de mort : policier.
Une fois pour toute, il faut cesser l’angélisme : les auteurs de tels faits de violence n’ont pas les mêmes normes que le citoyen lambda. La société ne doit pas avoir honte de réagir durement à leurs méfaits assassins.
Vincent Gilles
+32475304864
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?