Zaventem, 24 janvier 2015
Nous apprenons par la presse que le niveau de la menace demeure à 3 jusqu’au 9 février. Et nous apprenons aussi par la presse que certains plaident pour « encore plus de militaires dans nos rues ». Le SLFP Police l’a déjà écrit et le répète : nous ne sommes pas partisans de la mise en œuvre de soldats, même dans la situation actuelle, et nous doutons vraiment du fait que les citoyens en éprouvent un sentiment de sécurité renforcé.
Nous plaidons au contraire pour la mise en œuvre de mesures structurelles visant à mettre fin à la carence en moyens humain et matériels des services de police. Le gouvernement précédent a imposé à la police fédérale une économie de 100 millions sur les dernières années. Le gouvernement actuel exige encore une substantielle économie supplémentaire, conjointe à la diminution des recrutements annuels … alors qu’il y a déjà un manque de plus de 3.000 ETP pour la police intégrée !
Prétendre qu’on va réinvestir dans les services de sécurité par le biais d’une mesure ponctuelle en usant de la réserve de 300 millions (qui ont déjà été attribués plusieurs fois, soulignons-le !), c’est évidemment mentir de manière éhontée. Car à la vérité, pour autant qu’il y ait encore de l’argent dans cette réserve, ce qui serait « donné » ne serait que le retour des économies passées, c’est donc tout simplement combler un trou … Mais plus grave : par un tel artifice, on évite surtout de parler de mesure structurelle qui permettrait aux services de police de bénéficier, les années à venir, d’un apport récurrent pour qu’ils puissent alors revenir à un niveau performant de service à la population.
Le SLFP Police exige des autorités politiques qu’elles prennent d’urgence les initiatives nécessaires pour la sécurité REELLE de notre pays, et visant particulièrement à garantir l’efficacité des policiers
Vincent Gilles Vincent Houssin
Président national Vice-président national
Vous pouvez également trouver cela intéressant
- Mémento 2025
- LE NAVAP TIENT LE COUP! – Le Conseil d’État est respectueux de la valeur du dialogue social
- Les directives de la GPI 104 concernant l’utilisation de la Bodycam ne sont ni contraignantes, ni légales!
- Le nouveau gouvernement offrira-t-il un statut social attrayant, ou le couteau des anciens dirigeants de Vivaldi sera-t-il enfoncé davantage encore dans le dos des policiers (et des autres professions lourdes)?